La conférence clients et partenaires mondiale de Dell qui s’est tenue à Las Vegas jusqu’à hier soir a été l’occasion pour le constructeur de présenter de nouvelles baies de stockage telles que le Powermax, le remplaçant du Vmax actuel.
Sur le papier le Powermax présente des spécifications impressionnantes avec son modèle 8000 qui délivre 10 millions d’IOPS selon un benchmark interne de Dell. La machine propose des performances supérieures de 50 % à la génération précédente. Le constructeur indique que le Powermax 8000 va deux fois plus vite que son plus proche compétiteur. Son presque alter ego, le Powermax 2000 reprend la même base technique avec des spécifications moindres. Les 2 baies sont Tier-0 et prennent la place des baies DSSD et visent les applications critiques en entreprise. Les deux machines sont NVMe et prêtes pour le NVMf et les classes de stockage mémoire. Les deux baies s’appuient sur des processeurs Intel Xeon E5 et embarquent compression et déduplication en ligne pour des réductions de données de 50 %.
Si le 2000 embarque seulement deux briques par cabinet, le 8000 en supporte 4 et jusqu’à 8 sur deux niveaux. Les machines sont préconfigurées en sortie d’usine pour raccourcir le temps de déploiement. Suivant les modèles, les baies supportent les environnements ouverts, les mainframes, les systèmes I et les configurations mixtes. Pour rappel, les briques sont des entités d’appliances. Chaque brique comporte un moteur avec deux directeurs Powermax, des logiciels, des espaces de cache et 24 slots pour les disques. Il est possible d’ajouter des disques NVMe par des extensions Flash Capacity Packs pour des capacités maximales de données utiles de 1 Po pour le 2000 et de 4 Po pour le 8000 après activation de la compression et de la déduplication en ligne. La connectivité repose sur Direct Connect Infiniband pour le 2000 et sur une fabrique Infiniband redondante pour le 8000. Les machines supportent aussi les protocoles Fibre Channel et gigabit Ethernet. Il faut y ajouter FICON pour le 8000. Le cache est volumineux avec 4 To pour le 2000 et 16 pour le 8000.
Le système comprend aussi des fonctions de machine learning permettant d’optimiser la performance sans solliciter la console d’administration. Le constructeur indique de plus analyser 425 milliards de données issues de ces grands systèmes flash en temps réel pour démontrer sa capacité à traiter ce problème.
Le système Powermax peut être mis en œuvre dans un vxBlock system 1000. Les clients peuvent s’appuyer sur les services Pro Deploy et Pro Deploy Plus pour accélérer le déploiement.
Il reste cependant que les machines restent sur le moteur Vmax et que la sensibilité à la charge applicative est toujours présente d’où certainement les fonctions d’optimisation ajoutées pour éviter de faibles performances sur certains applicatifs lors des mises en œuvre.
Du nouveau chez XtremI/O
La gamme XtremI/O connaît une nouvelle version de son OS comprenant une fonction de réplication à distance par le WAN ; Cette fonction n’envoie que les données nouvelles de manière incrémentale pour épargner près de 75 % de la bande passante indique le constructeur. Les besoins de stockage sont réduits de 38 % en capacité ce qui permet des RPO (recovery point objectives) prédictibles de 30 secondes.
Par ailleurs la gamme X2 se complète d’un modèle en entrée de gamme au prix inférieur de 55 % à celui de la génération précédente. Tous les modèles de la gamme affichent des taux de disponibilité avec 5 ou 6 neuf après la virgule.