Grand chambardement chez Facebook, qui se penche sur la blockchain

Suite aux scandales à répétition, Facebook frappe un grand coup en remaniant son équipe dirigeante. Aucune tête ne tombe, une nouvelle équipe « Blockchain » est née et les apps et services ont droit à de nouveaux patrons.

Dans la droite lignée des actes de contritions répétés du top management de Facebook, le géant opère une réorganisation de sa direction, la plus importante depuis sa création selon Re/Code, le premier à avoir rapporté cette information ensuite confirmée par le réseau social. Ce bouleversement dans l’organisation de l’entreprise de Mark Zuckerberg est justifié en interne par une volonté d’améliorer la communication et la protection de la vie privée des utilisateurs, soit les retombées de Cambridge Analytica.

Chris Cox se retrouve désormais à la tête d’une « Family of apps » regroupant Facebook (le réseau social), Messenger, Instagram et WhatsApp. Apps pour lesquelles il y a également du changement, avec la démission de Jan Koum, remplacé à la direction de WhatsApp par Chris Daniel. Will Cathcart prend la place de Chris Cox à la tête du réseau social. Stan Chudnovsky et Adam Mosseri succèdent respectivement à David Marcus chez Messenger et Kevin Weil chez Instagram, ces derniers rejoignant la toute nouvelle division consacrée à la blockchain.

Facebook explore la blockchain

Celle-ci fait partie d’un ensemble plus large, « New platforms + infrastructure », sous la houlette du CTO Mike Schroepfer. Dirigée par David Marcus, cette branche dédiée à la blockchain est une première chez Facebook. Elle est composée d’une petite équipe d’une douzaine de personnes à ses débuts qui travailleront à étudier l’application de la technologie des registres distribués à Facebook « en partant de zéro » selon David Marcus dans une publication sur le réseau social.

Ce groupe « New platforms + infrastructure » regroupe en plus de Blockchain les équipes de Jerome Pesenti consacrées à l’IA et celle d’Andrew “Boz” Bosworth en charge de l’AR/VR. S’y ajoutent Workplace, le réseau social professionnel de Facebook, dirigé par Kang-Xing Jin et une équipe concentrée sur la « privacy » commandée par Jay Parikh. Enfin, Javier Olivan, le vice-président chargé du développement, chapeautera une troisième division regroupant produits, publicité, marketing et analytics.