SFR teste la 5G avec Nokia

Avec un lancement attendu pour 2020, la 5G fait des émules. En France, les opérateurs mènent la danse. Dernier exemple en date, ce test réalisé par SFR et Nokia en laboratoire. Avant les expérimentations en ville qu’Orange devrait débuter dans les prochaines semaines.

Alors que Bouygues Télécom et Orange s’apprêtent à lancer les expérimentations 5G NR dans plusieurs villes françaises, SFR annonce avoir réussi un test en laboratoire. L’opérateur s’est associé à Nokia pour réaliser « avec succès » un test sur la fréquence 3,5 GHz dans les locaux du Nokia 5G Test Network and Competence Center à Paris-Saclay.

C’est donc le 3 mai dernier que SFR a passé son premier coup de fil 5G. « En testant les technologies 5G dès à présent, nous permettons à SFR d’avoir une longueur d'avance pour répondre au besoin de ses clients et de se préparer au lancement de services de nouvelle génération » assure Marc Rouanne, président de la division Mobile Networks de Nokia

Ne pas prendre de retard

Le test s’appuyait sur le panel de technologies développées par le Finlandais et présenté lors du dernier MWC. Pour les besoins du test, une infrastructure cloud basée sur Nokia AirFrame Datacenter a été créée afin de supporter Cloud RAN, adossée à la plateforme d’accès radio Airscale. Des terminaux 5G NR intégrant les normes 3GPP complétaient le dispositif.

Malheureusement, ni SFR ni Nokia ne dévoilent les débits ni la latence observés lors de ce test. Orange, pour sa part, commencera les tests grandeur nature ce mois-ci, suivi par Bouygues en juin. Tous deux ont obtenus l’aval de l’Arcep qui a ouvert un guichet 5G en janvier. On ignore encore si SFR a fait une demande d’expérimentation auprès du régulateur : à travers ce test, l’opérateur cherche à couvrir la distance le séparant de ses deux concurrents.