L’incident signalé hier chez Orange et perturbant l’interconnexion voix avec les autres opérateurs à été résolu hier vers 17h. Mais ce matin, les ennuis sont repartis de plus belle : les services voix sont de nouveau fortement dégradés depuis 10h ce matin.
Hier, un problème technique impactait l’ensemble des opérateurs et leurs clients à partir de 10h. L’incident affectait les services voix, rendant les appels difficiles, voire impossibles, à passer et à recevoir. En cause, un souci d’infrastructure chez Orange qui cause une perturbation de l’interconnexion avec les autres opérateurs.
Mais en fin d’après-midi, l’incident a été résolu. Du côté de SFR, on nous explique que « le problème ayant impacté les services voix au niveau national hier a été corrigé par Orange sur son infrastructure à 16h45 ». Effectivement, à partir de 17h, le nombre de tickets ouverts sur Down Detector diminue et la situation semble être revenue à la normale. « La situation semble rétablie mais Orange ne sait pas affirmer si elle est due à la baisse du trafic » indique OVH dans son rapport de panne.
Ça repart
Mais ce matin, aux alentours de 10h, c’est reparti. Le nombre de signalements repart à la hausse, tous opérateurs confondus. Une heure plus tard, Bouygues tweete : « un incident technique chez Orange perturbe l’ensemble des télécommunications depuis hier matin. Nos équipes techniques sont en lien permanent avec celles d’Orange pour trouver rapidement une solution à ce problème ».
Idem chez OVH, le rapport précisant à 11h06 que « malheureusement l’incident chez Orange n'est pas résolu. Le trafic entrant et sortant est toujours impacté et concerne tout les opérateurs interconnectés avec Orange ». Sur les coups de midi, Orange sort enfin de son silence, expliquant dans un tweet que « un incident technique impacte les communications fixes et mobiles entre Orange et les opérateurs tiers. L’accès internet n'est pas concerné. Les équipes techniques sont pleinement mobilisées pour rétablir au plus vite le service ».
A en croire le service support d’Orange, il ne s’agit pas d’une panne « mais d’un service fortement dégradé pour les interconnexions ». L’opérateur n’est pas en mesure de communiquer un délai de rétablissement pour le moment.