Wallix veut lever 32 millions d’euros pour devenir champion européen de la cybersécurité

L’entreprise spécialisée en cybersécurité, entrée en bourse en 2015, lance une augmentation de son capital d'un montant initial maximal de 32 millions d’euros. Cette opération doit lui permettre de se poser en « champion européen de la cybersécurité » à l’horizon 2021.

Coté sur Euronext depuis 2015, Wallix poursuit son développement. Si l’éditeur n’a été rentable qu’au second semestre 2017, enregistrant un bénéfice de 285 000 euros, il connaît une croissance à deux chiffres de ses revenus, grimpant de 57% de 7,4 millions d'euros en 2016 à 11,5 millions en 2017. Il s’agit désormais d’accélérer et de monter en puissance.

L’entreprise, membre important du groupe Hexatrust, compte bien devenir à l’horizon 2021 « un champion européen de la cybersécurité capable d’accompagner les entreprises et les organisations dans la protection de leurs actifs numériques essentiels », écrit Jean-Noël de Galzain, le patron de Wallix, dans une lettre aux actionnaires. Pour ce faire, Wallix a dévoilé une feuille de route, sorte de plan stratégique triennal, qui s’appuiera sur une augmentation de capital lancée hier.

Jusqu’à 36 millions d’euros

Wallix émet donc 1,4 million de nouvelles actions sans droit préférentiel de souscription, opération qui lui permettra de lever jusqu’à 32 millions d’euros en numéraire. Avec une clause d’extension de 210 000 actions supplémentaires, pour un montant total de 36,4 millions si cette augmentation de capital est couronnée de succès.

Jean-Noël de Galzain, président du directoire, et Amaury Rosset, directeur financier de Wallix

L’opération court jusqu’au 22 mai. Un tiers de ces fonds « sera alloué au financement du plan de croissance organique, le solde étant dédié aux acquisitions ». Notons que pour l’heure l’éditeur n’a pas de projet de croissance externe en cours.

A l’aide de cet apport en liquidités, la société, qui a levé 15 millions d’euros depuis sa création et disposait d'une trésorerie de 5 millions à la fin de son dernier exercice fiscal, mettra en œuvre son plan « Ambition 2021 ». Pour croître, Wallix compte sur trois leviers : le lancement de nouvelles solutions complémentaires à sa suite de gestion des accès à privilèges Bastion, son développement à l’international, principalement en Allemagne, Autriche, Suisse et en Amérique du nord et enfin nouer des partenariats sectoriels de sorte à proposer des solutions adaptées à des contextes spécifiques (IA, IoT, informatique industrielle…).