Big Data : N’oublions pas de former les managers !

À la rentrée prochaine, l’école de commerce Toulouse Business School proposera un Master of Science (MSc) « Big Data, marketing et management ». Une combinaison multidisciplinaire plutôt rare, qui s’adresse notamment aux informaticiens souhaitant gagner en responsabilités ou devenir entrepreneur.

Le phénomène Big Data est souvent associé à des métiers opérationnels tels que Data Scientist ou Data Analyst. Mais l’exploitation des données massives en entreprise va également transformer en profondeur la fonction de manager. « Avec le Big Data, l’entreprise devient une entité scientifique où la donnée n’est plus un support du business, mais décide du business. Dans ces entreprises “ data-driven ”, le manager ne va plus simplement bâtir des stratégies sur des modèles théoriques, de l’expertise ou des intuitions, mais surtout sur de l’analyse de données. Et c’est un changement considérable », explique Kevin Carillo, professeur en systèmes d’information à Toulouse Business School (TBS). Cette célèbre école de commerce, anciennement Groupe ESC Toulouse, forme depuis 1903 des décideurs, entrepreneurs et autres dirigeants d’entreprise. En octobre prochain, elle proposera son premier Master of Science (MSc) incluant le Big Data. Plus précisément, ce « MSc. Big Data, Marketing & Management » constituera l’une des rares formations de haut niveau en France alliant trois domaines : l’informatique, le marketing et le management.

« Nous avons l’ambition de transmettre un nouvel ADN aux futurs managers, qui vont devenir des “ managers scientifiques ”, capables d’exploiter la donnée à des fins de business et de marketing. Ils seront par exemple en mesure de développer de nouveaux modèles d’affaires basés sur le Big Data, mais aussi les nouvelles approches en matière de marketing digital ou de gestion de la relation client (CRM) », poursuit-on chez TBS.

Douze mois de formation en anglais

Ce Master of Science intègre une année de formation sur le campus toulousain, complété par un stage optionnel de six mois en entreprise. S’agissant d’un diplôme reconnu internationalement, l’enseignement est totalement prodigué en anglais. Durant ces deux semestres, les étudiants vont donc acquérir des compétences à la fois IT, marketing et managériales. Côté IT, les cours traiteront des grands principes théoriques et même éthiques du Big Data, mais aussi de leur dimension technique. L’enseignement intègre par exemple l’apprentissage de la programmation en langage R, des framework Hadoop ou MapReduce. La manipulation d’applicatifs est également au programme, dont SAS Visual Analytics, Tableau, IBM Watson ou Dataiku Studio. « Un manager Big Data doit connaître la technique et savoir notamment ce qu’est le codage informatique, sinon il ne pourra pas dialoguer efficacement avec les développeurs ou les data analyst », précise Kevin Carillo. Ce volet IT représentera un peu moins de la moitié de la formation.

Côté marketing, l’enseignement portera notamment sur les dernières tendances dans les domaines du marketing relationnel, du CRM, du marketing mobile ou de l’analyse du comportement des consommateurs grâce à l’Intelligence artificielle. L’enseignement autour du management traitera pour sa part de la gestion de projet digital ou de nouvelles méthodes de communication interne pour « devenir un acteur clé dans le processus décisionnaire des entreprises », explique TBS.

Se voulant « très pratique », l’enseignement sera assuré par des professeurs de TBS, avec également des interventions d’une vingtaine d’entreprises partenaires, telles que IBM, SAP ou Capgemini. Entre 25 et 30 places sont disponibles pour cette première promotion. Les candidats doivent disposer d’un niveau Bac+4 ou Bac+5 (ingénierie, sciences, gestion, marketing, économie, etc.). « Nous tablons sur un tiers des candidats ayant des profils IT, notamment des informaticiens en reconversion professionnelle ou souhaitant devenir entrepreneur », conclut Kevin Carillo. Les frais de formation de ce « MSc. Big Data, Marketing & Management » s’élèvent à  16 500 euros.