Et oui, des dollars et non pas des euros, car la plateforme française de moocs et de cours en ligne s’est adossée à plusieurs fonds américains pour cette nouvelle levée de fonds. En effet, la jeune pousse française compte profiter de cet investissement pour notamment développer son offre de formation au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
Cette opération était un secret de Polichinelle depuis quelques temps : OpenClassrooms préparait une levée de fonds de grande ampleur à l’échelle d’une startup française. Son bouclage a été repéré par Les Echos et confirmé ensuite par l’intéressé. La jeune entreprise française annonce ainsi avoir levé 60 millions de dollars.
Le tour de table a en effet été réalisé avec le fonds américain General Atlantic, rejoint par les Français Alven et Citizen Capital ainsi que la BPI. On ignore la nouvelle répartition du capital d’OpenClassrooms, qui indique dans son communiqué « disposer d’une réserve d’argent très importante pour financer son développement et continuer à croître ».
Expansion internationale
Son ambition : « faire de cette entreprise un acteur majeur de l’éducation, à l’échelle mondiale ». A leur communauté, les deux fondateurs de la plateforme, Pierre Dubuc et Mathieu Nebra expliquent ce à quoi seront destinés ces fonds. « De manière concrète, cet argent va nous permettre de créer de nouveaux parcours diplômants, et aussi de conquérir de nouveaux étudiants, en France et dans l’espace francophone mais aussi au Royaume-Uni et aux Etats-Unis » écrivent-ils.
« Pour les étudiants OpenClassrooms et la communauté au sens large, cet investissement va nous permettre d’améliorer encore notre offre ». L’entreprise, qui vise un objectif de « un million de diplômés OC insérés dans l’emploi par an d’ici 2025 », prévoit de doubler ses effectifs actuels en recrutant une centaine de personnes d’ici à la fin de l’année.