Eric Carreel revient aux manettes de Withings

Moins d’un mois après que Nokia ait annoncé être entrée en négociations exclusives avec Eric Carreel, la vente de sa branche Digital Health (ex-Withings) vient d’être bouclée. Le montant déboursé par le fondateur de la startup française n’a pas été dévoilé.

Nokia tourne la page de son incursion infructueuse dans le domaine de l’e-santé et des objets connectés. Le géant des télécoms a annoncé avoir bouclé la cession de sa division Digital Health et des 200 salariés que comptaient Withings. Et c’est comme prévu le fondateur et ancien président de la pépite française qui récupère la totalité « des activités de santé connectée de Nokia ». Rappelons que Nokia indiquait début mai être entrée en négociation exclusive avec Eric Carreel.


© Kovalev-Prismapix

Dans un communiqué, le nouveau (et ancien) patron de Withings écrit qu’il veut « préparer le retour de la marque Withings d’ici la fin de l’année ». « Mon ambition est de donner à chacun le pouvoir de prendre soin de sa santé autrement, grâce à des objets connectés et à des services d’accompagnement s'intégrant simplement et avec élégance à nos vies » souligne Eric Carreel.

Le prix de l’échec

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Rappelons qu’en 2016 Nokia avait racheté la jeune pousse française pour 170 millions d’euros… avant d’estimer deux ans plus tard qu’elle n’en valait guère plus de 30. Le Finlandais en a sans doute été pour ses frais. Cette annonce s’accompagne du départ de Gregory Lee, qui avait quitté Samsung en juin 2017 pour prendre la présidence de Nokia Technologies.

Sa mission consistait à s’occuper d’examiner les options stratégiques pour les activités les moins profitables du Finlandais et d’accompagner la réorientation de Nokia vers ses branches rentables. « Je suis fier de quitter Nokia alors que l’entreprise est plus forte et plus ciblée, stratégiquement alignée pour avoir un impact significatif sur la performance commerciale de Nokia » écrit-il. Il est remplacé par Maria Varsellona, Chief Legal Officer de l’entreprise finlandaise.