Des tests commandés par l’ANFR ont révélé que les Honor 8 de Huawei, Alcatel PIXI de TCL, Echo Star Plus et Neffos de TP Link dépassent la limite autorisée de DAS. Les trois premiers seront mis à jour afin de réduire leur puissance d’émission, quand le dernier est purement et simplement retiré de la vente.
Si la dangerosité des ondes électromagnétiques reste encore et toujours un sujet d’études et une matière à débat, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) mène une veille vigilante de l’exposition aux ondes. Elle se base notamment, pour ce faire, sur le DAS, l’indice de Débit d’Absorption Spécifique. Depuis 2016, l’Union européenne impose des exigences plus restrictives.
L'Honor 8 de Huawei.
« En effet, tous les appareils dont le dossier de mise sur le marché est postérieur à cette date sont désormais évalués à une distance maximale de 5 mm, au lieu de 25 mm au maximum auparavant » note l’ANFR dans un communiqué. C’est dans ce contexte que, suite à un contrôle en laboratoire, elle a dénombré quatre téléphones dont les niveaux d'émission d’ondes dépassait la limite réglementaire de 2 W/kg.
Ondes négatives
Le Honor 8 de Huawei, l'Alcatel PIXI de TCL, l'Echo Star Plus et le Neffos de TP Link sont au banc des accusés et leurs constructeurs ont été mis en demeure de se conformer aux exigences en termes d’émission. Les trois premiers seront mis à jour afin de réduire leur DAS, le Huawei Honor 8 passera ainsi de 2,11 W/kg à 1,45 W/kg, le PIXI de 2,04 W/kg à 1,58 W/kg et l’Echo Star Plus de 2,05 W/kg à 1,41 W/kg.
Le Neffos sera quant à lui retiré de la vente. « Le 30 mars 2018, Neffos France a informé l’ANFR de sa décision de retirer ce produit de la commercialisation, dans l’ensemble de son réseau de distribution » écrit l’ANFR. Son constructeur a lancé un programme de rappel courant jusqu’à mi-août.