Pas trop tôt ! Quatre ans après son lancement aux Etats-Unis, les enceintes connectées d’Amazon arrivent en France. Un marché sur lequel Google règne en maître, ce qui n’est pas difficile puisqu’il est le seul du trio (avec Apple) à commercialiser ses Home dans l’Hexagone.
Apple annonçait il y a tout juste une semaine que son enceinte intelligente HomePod arrivera en France le 18 juin. Lassé de se faire damer le pion par la concurrence, Amazon tente de prendre la marque à la pomme de vitesse. Quatre ans après les Etats-Unis, deux ans après l’Allemagne, les enceintes Echo seront disponibles en France à partir du 13 juin.
Les précommandes sont apparues sur les sites d’Amazon et de Boulanger, avec une livraison prévue mi-juin. Notons que les clients d’Amazon bénéficient d’une généreuse ristourne, puisque l’Echo Dot est vendu 29,99 euros au lieu de 59,99 euros, l’Echo à 49,99 euros contre 99,99 euros et l’Echo Spot 64,99 euros au lieu de 129,99 euros. Ce dernier, nouvelle génération d’enceinte connectée, munie cette fois-ci d’un écran, sera pour sa part livré à compter du 23 juillet prochain.
La guerre des enceintes éclate en France
Ces lancements hexagonaux ont lieu dans un contexte de concurrence accrue. Selon le cabinet d’études Canalys, les ventes des Home de Google ont progressé de 483% l’an dernier, contre un maigre 8% pour les Echo. Au premier trimestre 2018, Mountain View a pour la première fois écoulé plus d’unités que l’entreprise de Jeff Bezos, 3,2 millions contre 2,5. Amazon conserve toutefois la tête du classement, occupant 73% du marché américain. Mais les regards commencent à se tourner vers la Chine, deuxième marché mondial pour les ventes d’enceintes connectées au premier trimestre 2018, où T-Mall et Xiaomi tiennent le haut du panier.