Le marché des systèmes de stockage de données d’entreprise a explosé au 1er trimestre

Des croissances bientôt à 3 chiffres ! Les besoins des datacenters sont immenses. Dell et HPE en profitent largement ainsi que les fournisseurs OEM.

Alors que le marché mondial des smartphones sera à nouveau en baisse en volume en 2018 (-0,2% cette année après -0,3% en 2017 selon IDC), il existe encore des secteurs de l’IT et de la high tech qui affichent une croissance insolente.

+34,4% par rapport au 1er trimestre 2017

C’est le cas en particulier pour les solutions de stockage de données pour les entreprises : +34,4% de chiffre d’affaires au 1er trimestre 2018 par rapport à la même période de 2017 pour atteindre un total de 13 milliards de dollars selon la dernière étude IDC publiée cette semaine. C’est encore peu bien sûr par rapport au marché du smartphone qui représente de l’ordre de 120 milliards de dollars par trimestre mais à ce rythme endiablé il ne faudra pas 10 ans à l’industrie du stockage pour combler l’écart avec le secteur emblématique de la high tech grand public.

En stockage, Dell renforce encore ses positions contrairement à HPE qui est distancé même si la croissance de ses ventes reste forte. Même constat pour NetApp qui consolide pourtant ses positions. La seule grande marque en repli est IBM alors que Hitachi stagne en CA. C’est l’ensemble anonymisé des OEM fournisseurs en gros volume des datacenters qui affiche une progression record de 80%. Ainsi regroupés de manière un peu artificielle, ils dominent désormais le marché surclassant nettement Dell.