GitHub : Google et Amazon aussi étaient intéressés

Le rachat de GitHub par Microsoft pour 7,5 milliards de dollars a été une surprise pour nombre d’entre nous, même s’il se murmurait que la plateforme cherchait depuis quelques années à se vendre. Preuve en est l’intérêt de Google et d’Amazon, qui ont été coiffés au poteau par Redmond et son offre mirobolante.

Microsoft a racheté GitHub. Il a pour cela déboursé 7,5 milliards de dollars, en actions. A propos de la plate-forme, Redmond écrit qu’elle « conservera son credo de développeur et fonctionnera indépendamment pour fournir une plate-forme ouverte à tous les développeurs de tous les secteurs ». Il s’agit de rassurer, certains utilisateurs n’étant guère enthousiastes à l’idée que GitHub tombe entre les griffes du géant.

 

Mais le repository aurait pu finir dans le giron d’un autre géant. Selon CNBC, Google lui aussi se serait montré intéressé, allant jusqu’à faire une proposition de rachat. Si nos confrères américains n’évoquent aucun chiffre, l’offre ne faisait visiblement pas le poids face à l’enchère de Microsoft, qui a mis sur la table près de quatre fois le montant de la dernière valorisation connue de GitHub, 2 milliards en 2015.

Des repositories au prix fort

Du côté de Google, ce projet de rachat pouvait s’expliquer par la toute-puissance de GitHub dans le monde des codes sources. Mountain View avait tenté l’expérience avec Google Code, sa propre plate-forme d’hébergement de codes sources… avant de fermer définitivement ce service tombé dans l’oubli, totalement oblitéré par GitHub. CNBC note en outre qu’un autre GAFAM lorgnait sur la plateforme. Amazon aurait entamé des discussions avec l’équipe de Github mais elles n’auraient pas abouti.