HP Inc. réalise une première moitié de l’année 2018 sur les chapeaux de roues. Ce qui ne l’empêche pas d’annoncer qu’il ajoute 1000 postes à supprimer dans son plan de restructuration qui en compte déjà entre 3000 et 4000.
HP Inc. va bien, très bien même. Au deuxième trimestre de son exercice fiscal 2018, il affiche une santé de jeune homme. Il réalise 4 milliards de dollars de chiffre d’affaires, une croissance de 13% sur un an, et un bénéfice net de 1,1 milliard, quasiment doublé comparé à l’an dernier.
Ses ventes d’ordinateurs progressent. D’ailleurs, il est repassé devant Lenovo en avril 2017, selon les chiffres d’IDC. Le désormais premier constructeur mondial affiche une croissance insolente de ses ventes sur ce marché : elles lui ont rapporté au trimestre dernier 8,7 milliards de dollars donc 14% de plus qu’il y a un an. Le marché du PC n’est visiblement pas moribond pour tout le monde.
Gagner plus pour licencier plus
Même les imprimantes vont bien. Alors que Xerox sue sang et eau, HP Inc navigue en eaux calmes. 11% de croissance pour 5,2 milliards de revenus, merci les consommables qui représentent 3,4 milliards de dollars, mais aussi les imprimantes professionnelles. Ce segment ne représente certes que 1,1 milliard de dollars au deuxième trimestre, mais il affiche une croissance à deux chiffres (27%).
Tout va si bien pour HP Inc qu’il en profite pour… réduire ses effectifs. On savait que le géant avait l’intention de supprimer entre 3000 et 4000 postes d’ici à la fin de l’an prochain. Dans une déclaration à la SEC (p14), l’entreprise remonte le plafond de 1000 salariés. « HP s'attend maintenant à ce qu'environ 4 500 à 5 000 employés se retirent d'ici la fin de l'exercice 2019, sous réserve de certaines exigences de la législation du travail » explique la société. « HP estime qu'elle engagera dorénavant des charges globales avant impôts d'environ 700 millions de dollars », contre 500 millions auparavant.