Microsoft se renforce dans l’éducation en rachetant Flipgrid

Le géant, qui dédie déjà une version de Windows 10 et d’Office au monde de l’enseignement, vient de mettre la main sur une startup américaine répondant au nom de Vidku, mais plus connue par sa marque Flipgrid, un outil à mi-chemin entre Instagram et Snapchat pensé pour les classes.

Si les Chromebooks dominent le marché de l’éducation, Microsoft compte bien gagner la bataille des contenus. Et pour ce faire, il réalise l’acquisition de Vidku, une jeune pousse américaine qui préfère se faire connaître sous sa marque Flipgrid. Celle-ci propose une plateforme sociale destinée aux professeurs et à leurs élèves.

Sur son service, les enseignants créent des « Grids », ajoutent les sujets qu’ils veulent voir discutés et leurs étudiants y répondent à l’aide de courtes vidéos et de divers documents complémentaires qui peuvent être issus de YouTube, OneNote, Word ou encore Dropbox. « Dans Flipgrid, les interactions ressemblent aux médias sociaux, encourageant une discussion spontanée et authentique entre les étudiants » explique la plateforme.

Appétit d’ogre

Le montant du rachat n’a pas été dévoilé. Flipgrid et Microsoft sont de vieilles connaissances : le premier est intégré depuis mai 2017 à Microsoft Teams, à travers l’offre Office 365 Education. Une intégration qui va désormais être renforcée, quoique Microsoft ne communique pas ses projets quant à l’avenir de Flipgrid au sein de son écosystème.

Toujours est-il que la plateforme, facturée dans sa version premium 1000 dollars aux écoles jusqu’à présent, va devenir totalement gratuite et les établissements abonnés seront remboursés par Microsoft au prorata de leur utilisation. Rien d’autre ne devrait changer, les deux entreprises soulignant dans leurs communiqués respectifs que l’équipe et la direction de Flipgrid seront maintenues et que l’outil continuera de fonctionner sur les produits Android et iOS.