FTTH : SFR signe avec Covage

Après avoir signé Bouygues, l’opérateur d’infrastructures s’associe aujourd’hui avec SFR, qui commercialisera ses offres sur les réseaux fibre de Covage. Les premiers clients devraient être desservis cet été.

SFR et Covage viennent d’officialiser dans un communiqué leur accord cadre à l’échelle nationale, permettant à l’opérateur au carré rouge de porter ses offres sur les réseaux FTTH de son nouveau partenaire. Les premiers abonnements devraient arriver dans le courant de l’été, signalent les deux opérateurs, « les déploiements techniques sont déjà en cours ».

Covage annonce sur son site couvrir deux millions de foyers et d’entreprises au moyen de 44 réseaux. Dans le détail, il dispose de 527 000 prises FTTH, dont 262 000 en réseaux d’initiative et 265 000 dans les Hauts-de-Seine, réseau cédé par le conseil départemental à Covage 92, après les déboires du contrat de délégation signé avec Sequalum, filiale de SFR-Numericable, justement...

Pousser l’adoption de la fibre en zones « moins dense »

L’opérateur racheté par Patrick Drahi, par la signature de cet accord, « confirme sa volonté de proposer ses offres sur l’ensemble du territoire », y compris dans les zones où les déploiements sont assurés par des RIP tiers, souligne le communiqué. « Cette présence est nécessaire pour favoriser la concurrence et offrir un meilleur accès au Très Haut Débit aux particuliers ».

Cet accord n’est finalement que l’illustration d’une tendance qui se dessine en zone rurale, à savoir l’arrivée des « grands » opérateurs nationaux sur les RIP. Covage est par ailleurs déjà partenaire de Bouygues Telecom, qui a également signé avec Axion, Altitude et TDF. Orange pour sa part est associé à SFR Collectivités et a co-investi dans un certain nombre de RIP. Free enfin a signé des accords avec Axione.