Lors de sa conférence Discover, qui s’achève aujourd’hui à Las Vegas, HPE s’est engagé à investir 4 milliards de dollars sur les quatre prochaines années dans l’Edge Computing, technologie étroitement liée à l’IoT et marché très prometteur dans les années à venir, notamment avec l’arrivée de la 5G.
Antonio Neri avait préparé le terrain en amont de la conférence HPE Discover. Dans un communiqué publié le 17 juin, il expliquait que nous vivions « l'un des moments les plus exaltants de l'histoire », évoquant notamment l’edge computing, un marché relativement naissant mais en forte croissance, propulsé par l’IoT. Sur scène hier, le PDG de HPE a été plus concret sur les intentions du géant dans ce domaine.
Ce seront donc 4 milliards de dollars qui seront investis dans « l’Intelligent Edge » les quatre prochaines années. Il s’agit pour HPE d’aider « les clients à transformer leurs données – du edge à n’importe quel cloud – en une intelligence qui favorise les interactions fluides entre les personnes et les objets, offre des expériences utilisateur personnalisées et utilise l'IA et l'apprentissage automatique pour s'adapter aux changements en temps réel ».
Un marché prometteur
Dans le détail, HPE compte investir cette somme dans la recherche et le développement de nouveaux produits et services, dans le calcul basé sur la mémoire par exemple, « ce qui augmentera considérablement la vitesse, la précision et l'efficacité du Edge Computing ».
En perte de vitesse face à Dell ou encore Microsoft sur ses marchés historiques, notamment le segment datacentres, HPE mise gros (la conférence Discover se déroulant à Las Vegas, la métaphore semble appropriée) sur « l’informatique à la périphérie ». « La prochaine évolution de la technologie d'entreprise sera dans l'architecture Edge-to-Cloud » ajoute Antonio Neri. « Les entreprises auront besoin de millions de clouds distribués qui permettent des aperçus en temps réel et des expériences personnalisées exactement là où l'action se déroule ».