Wallix lève 36,8 millions d’euros

Au terme de cette augmentation de capital, l’éditeur de solutions de gestion des accès amasse 36,8 millions d’euros. Cette somme servira en grande partie à des opérations de croissance externe, ainsi qu’au développement de la jeune société à l’international.

L’opération annoncée fin mars a été bouclée et Wallix voit son capital augmenter un peu plus qu’initialement prévu. Ce sont finalement 36,8 millions d’euros qui rentrent dans les caisses de la société de Jean-Noël de Galzain. Des fonds sur lesquels la jeune entreprise spécialisée en gestion des accès à privilège va s’appuyer pour réaliser son ambition : devenir un grand de la cybersécurité.

Jean-Noël de Galzain, président du directoire, et Amaury Rosset, directeur financier de Wallix

Et pour ce faire, les deux tiers de ces 36,8 millions d’euros partiront dans des opérations de croissance externe. On se rappellera qu’en 2016 Wallix mettait la main sur DataPeps, une solution de chiffrement de bout en bout des flux de données. Les données font partie des trois axes mis en avant par l’entreprise pour s’imposer en tant qu’acteur majeur de la sécurité, avec les accès et les identités.

Qui sera la prochaine proie ?

Sa suite Bastion étant dédiée à la gestion des accès, on peut parier que Wallix risque d’opérer quelques rachats dans le monde de la gestion des identités, afin de consolider Bastion voire développer une nouvelle gamme de produits. Mais l’éditeur compte également sur « un nouveau programme d'alliances afin d'animer un écosystème de partenaires visant à faciliter l'intégration de ses solutions WALLIX Bastion et DataPeps dans les solutions tierces du marché ». Sont visés en priorité les secteurs de la gestion et de la gouvernance des identités, de l'authentification forte et de l'intelligence artificielle.

Enfin, Wallix entend continuer son développement international et prévoit de recruter 170 personnes « dans les années à venir », selon son patron Jean-Noël de Galzain. L’entreprise veut couvrir 80% du marché mondial à l’horizon 2021 et concentrera dans un premier temps sur l’Amérique du Nord et l’Outre-Rhin. « Avec le renfort d'acquisitions ciblées en complément de nos offres, nous voulons clairement, à l'horizon 2021, faire émerger un pure player européen leader de la cybersécurité et positionné sur l'identité, l'accès et la donnée » précise Jean-Noël de Galzain.

Lire à ce sujet lire notre article "Au coeur d'Hexatrust: Wallix, du courage et du plaisir" paru dans L'Informaticien n°167.