Google AMP : Internet à 300 à l’heure ou menace pour le Web ouvert ?

Les Accelerated Mobile Pages de Google permettent aux éditeurs - blogs, entreprises, médias, marques and co - d’apporter un contenu web mieux adapté à la navigation mobile. Pour autant, cette innovation en termes de rapidité ne séduit pas tout le monde.

Vous trouverez la liste des plates-formes supportées par AMP à l’adresse : https://www.ampproject.org/support/faqs/supported-platforms.

Google AMP, ou quand le Web devient instantané

Derrière l’acronyme AMP se cache une petite révolution dans l’univers du Web : rien moins que la dernière innovation de Google en matière d’optimisation d’affichage de contenu digital. Le projet Accelerated Mobile Pages (AMP) de Google réunit déjà plus de 31 millions de domaines.

La technologie AMP repose sur un format de page allégée plus rapide à charger pour les mobiles ou plus généralement pour les appareils disposant d’un petit écran et d’un accès internet de faible qualité. Le but est d’atteindre un temps médian perçu par les utilisateurs de moins d’une seconde. Le contenu doit s’afficher presque instantanément, comme avec les Apple News ou Facebook Instant. Les pages AMP seraient, en moyenne, dix fois plus légères et quatre fois plus rapides à charger. Google valorisant ce type de contenu sur les SERP (Search Engine Result Page), ou page de résultats des moteurs de recherche, les sites compatibles avec le format AMP ont plus de chance que les autres de se positionner dans les premiers résultats lors d’une recherche sur Google depuis un appareil mobile. Qui n’a jamais connu la frustration de ne pouvoir charger un contenu web depuis son mobile, même pour une simple consultation ? Lorsque cela se produit, vous quittez illico le site en question pour essayer de trouver le même contenu ailleurs, là où l’herbe est plus verte… l’affichage plus instantané. La majorité des internautes, et surtout des mobinautes, réagissent ainsi face aux lenteurs, plébiscitant les sites les plus rapides. Les éditeurs ont donc tout intérêt à miser sur la Web Performance pour attirer le maximum d’utilisateurs. 

C’est dans ce contexte que Google a lancé, en 2015, le projet open-source AMP. Techniquement, les pages AMP sont des pages web à peu près classiques, écrites en HTML et donc compatibles avec tous les navigateurs web. Elles sont en quelque sorte « tunées » pour être très légères et s’afficher plus vite sur un mobile.

Fonctionnement de Google AMP - Composition d'une page AMP - Créer votre page AMP HTML - Du bon et du mauvais dans AMP - D'autres solutions ?...