La startup américaine commercialise un système d’exploitation destiné aux « feature phones », un marché en pleine croissance notamment dans les pays émergents. KaiOS, qui revendique 40 millions de terminaux équipés, lève 22 millions de dollars auprès de Google, intéressé par ce segment sur lequel il positionne Android One.
Avec près de 500 millions de terminaux vendus chaque année, le feature phone est encore en pleine forme. Certains constructeurs, Nokia ou encore Alcatel, exploitent ce filon quand de plus en plus d’éditeurs développent des versions allégées de leurs applications. Google n’est pas en reste avec Android One, une mouture de son OS développée pour les téléphones peu puissants.
Sur ce marché, KaiOS est un acteur en vue. La startup dirigée par le Français Sébastien Codeville revendique 40 millions de terminaux équipés de son système d’exploitation éponyme, basé sur feu Firefox OS. L’an dernier, la jeune pousse installée aux Etats-Unis récoltait 8 millions de dollars auprès de l’Indien Reliance Retail.
Des apps Google sur KaiOS
C’est désormais auprès de Google qu’elle lève des fonds. Le géant de Mountain View a apporté 22 millions de dollars à KaiOS lors de sa Serie A, annonce la startup dans un communiqué. « Ce financement nous aidera à accélérer le développement et le déploiement mondial des feature phones intelligents compatibles KaiOS, ce qui nous permettra de connecter la vaste population qui n'a toujours pas accès à Internet, en particulier dans les marchés émergents » explique Sébastien Codeville.
En échange de quoi KaiOS intégrera un certain nombre d’applications de Google, des versions spécialement conçues de Google Assistant, Google Maps, YouTube et Google Search pour KaiOS. « Nous voulons nous assurer que les applications et les services Google sont accessibles à tous, qu'ils utilisent des ordinateurs de bureau, des téléphones intelligents ou des téléphones basique », indique Anjali Joshi, vice-président en charge du projet Next Billion Users chez Google.