Soutenue par Khosla Ventures et Samsung, Datera propose une solution de stockage logicielle qui met en avant l’automatisation et l’orchestration.
Créée en 2013, Datera a lancé sa solution au deuxième trimestre de 2016. Sa vision est de proposer une nouvelle approche pour la protection des données en proposant une solution logicielle totalement programmable pour optimiser les performances globales autour du stockage. Sur ce point l’approche est assez similaire à ce que propose StorOne, une entreprise israélienne dont nous avons déjà parlé.
Déjà une version 3.2
L’entreprise a profité de notre visite pour nous présenter la version 3.2 de sa solution. Elle comprend un support étendu pour les containers de type Docker, des opérations globales automatisées dans des stretchs clusters actifs/actifs, des performances délivrées par des environnements en mémoires persistantes ou NVMe, avec des capacités pouvant aller jusqu’à 6 Po. La solution est totalement décorrélée des matériels sous-jacents et propose de plus des services de données avancés pour les environnements objets de type S3. L’automatisation se réalise par des moteurs de règles et par un placement intelligent des données. Datera est scale-out et profite de chaque ajout de puissance linéairement.
Ces caractéristiques sont issues d’un vaste travail d’échange avec des clients et des prospects pour aligner les fonctions aux besoins des personnes interrogées, en l’occurrence de nombreux DSI. Deux clients, Vendavo et Packet, participaient au débat autour de la solution et ont indiqué que la simplicité et l’automatisation importante de la solution étaient les principaux facteurs qui les avaient fait choisir Datera.
Marc Fleischmann, CEO de Datera.