Microsoft préparerait une tablette commercialisée moins de 400$ afin de contrer les iPad. Ces modèles seraient équipés d’un processeur Pentium.
La tablette Surface n’est pas un grand succès commercial malgré de grandes qualités saluées par la plupart des observateurs. Durant l’année 2017, Microsoft aurait vendu 3 millions d’exemplaires, soit près de 17% de moins qu’en 2016 selon des chiffres publiés par IDC. Notons que le marché global des tablettes a baissé de 7,9% par rapport à l’année précédente, soit une chute moins importante que les modèles Microsoft. Globalement, Apple demeure le premier fournisseur devant Amazon et Samsung, Microsoft arrivant en 6ème position.
Pour redynamiser ses ventes, la société de Redmond prépare une version low-cost, laquelle serait commercialisée moins de 400 dollars. L’information a été révélée par le site WinFuture.de qui précise que le modèle serait en format 10 pouces et serait équipé de puces Pentium Silver N5000 pour les premiers prix et Pentium Gold 4410Y pour les versions plus haut de gamme. Ces nouvelles Surface seraient dotées de 8 Go de mémoire et du système Windows 10 Pro. Notre confrère précise que des tests de performances seraient déjà disponibles sur le site GeekBench.
Aucune date de commercialisation n’a pour le moment été communiquée par l’éditeur mais selon différentes sources, elle serait imminente car les équipes marketing seraient actuellement briefés, ceci à quelques jours de la grand-messe annuelle des cadres et partenaires qui se tiendra cette année à Las Vegas du 15 au 19 juillet prochain
Actuellement, la gamme Surface comporte trois modèles : Surface Pro, Surface Laptop et Surface Book 2. Le premier prix pour la Surface Pro équipée d’un Intel Core m3, 128 Go SSD et 4 Go de RAM est de 760 € TTC. Le haut de gamme Surface Book peut atteindre 3800 €