Les iPhoneries du jour

Intel perd le deal des puces 5G. Les prochains iPhone seront pleins de couleurs. Tour d’horizon des dernières rumeurs.

Intel devait devenir le fournisseur d’Apple pour ce qui concerne les nouvelles puces 5G mais ne le sera finalement pas… pour l’instant. C’est un imbroglio dont seul le fondeur a le secret. Après avoir totalement raté le virage des puces pour mobiles, Intel pensait revenir dans la course en fournissant Apple pour la génération des iPhone 5G (pas avant 2020). Mais, patatras, avant même l’exécution du contrat, Apple aurait indiqué ne pas donner suite. Du coup, Intel aurait stoppé le développement du produit et réaffecté les équipes dans d’autres divisions. Mais passé le désœuvrement, Intel n’aurait pas renoncé totalement et se tiendrait prêt pour devenir fournisseur de la Pomme à l’horizon 2022.

Le pari n’est peut-être pas si idiot que cela, sachant que les normes 5G ne sont pour le moment pas définitives (c’est une litote) et Apple n’est pas réputé pour s’emparer des premières spécifications sauf quand il s’agit d’imposer son propre standard. En conséquence, ni les modèles présentés à l’automne prochain, ni ceux de 2019 ne seront équipés de composants aptes à bénéficier de la 5G.

3 capteurs et de la couleur

A propos des modèles présentés à la rentrée, l’analyste Ming-Chi Kuo livre ses premières réflexions. Selon cet expert généralement très précis, le modèle 6,5 pouces sera équipé d’une double SIM et sera proposé en trois couleurs : noir, blanc et or. Pour ce qui concerne le modèle 6,1 pouces, il devrait être disponible en gris, bleu, blanc, rouge et orange. Selon lui, le successeur de l’iPhone 8 ne sera toujours pas équipé d’une double caméra pas plus que de l’option 3D Touch. Au total, ce seront trois modèles qui seront déclinés : 5,8, 6,1 et 6,5 pouces. Ce dernier serait équipé d’un écran OLED.

Les spécifications techniques ne sont pas détaillées par M. Kuo qui ne confirme pas la présence d’un troisième capteur photo sur le modèle haut de gamme. Ce troisième capteur permettrait d’effectuer de la stéréoscopie, soit photographier un sujet selon deux angles légèrement différents afin d’améliorer le « volume » de la photo. Ce troisième capteur permettrait également de disposer d’un zoom optique X3 contre X2 pour les modèles actuels. Toutefois, il semble que la disponibilité de ce modèle n’interviendrait pas avant 2019. Enfin, il semble se confirmer la disparition des ports lightning au profit de l’USB-C, toujours pour 2019 et donc pas dans les modèles qui seront présentés à la rentrée.