Duplex peut-il remplacer l’humain dans un centre d’appel ?

Oui, selon des « sources proches du dossier » cité par The Information. Le nouveau système de reproduction du langage humain de Google serait d’ailleurs testé par au moins une compagnie d’assurances. Mais Google rétorque qu’il n’est pas question de tester Duplex en entreprise dans l’immédiat.

Présenté lors de la dernière Google IO, Duplex n’en finit pas de faire parler de lui. Cette technologie est pensée pour assister le consommateur lorsqu’il s’agit de prendre rendez-vous chez le coiffeur ou réserver une table au restaurant. Elle reproduit pour ce faire le langage humain de façon convaincante. Au point de pouvoir remplacer les opérateurs humains en centre d’appel ?

 

C’est en tout cas ce qu’affirme The Information. Selon les informations de notre consœur, une compagnie d’assurances étudierait actuellement l’opportunité d’utiliser Duplex dans ses call centers afin d’assurer le service client. « Certaines grandes entreprises en sont aux premières étapes de la mise à l'essai de la technologie de Google pour d'autres applications, comme les centres d'appels, où elle pourrait remplacer une partie du travail actuellement effectué par des humains, selon une source proche du dossier ».

Pas d’utilisation en entreprise… pour le moment

Ce que Google réfute en bloc. « Nous nous concentrons actuellement sur des cas d’utilisation pour le consommateur et nous ne testons pas Duplex avec une quelconque entreprise cliente » écrit un porte-parole de l’entreprise. « Duplex est conçu pour fonctionner dans des cas d'utilisation très spécifiques, et actuellement nous nous concentrons sur les tests avec les réservations de restaurants, la réservation de salons de coiffure et les heures de disponibilité avec un nombre limité de testeurs de confiance ».