La marque à la pomme fusionne ses différentes équipes en charge de l’intelligence artificielle, Siri et Core ML au sein d’une entité Machine Learning and AI Strategy. Celle-ci est dirigée par John Giannandrea, un ancien cadre de Google.
Si Facebook, Google, Amazon ou encore Microsoft travaillent tous azimuts sur l’intelligence artificielle, le premier A de GAFAM semble lui en retard dans ce domaine. Il y a bien Siri, l’assistant virtuel, et Core ML, annoncé l’an dernier, mais Apple est encore à la traîne en ce qui concerne l’intégration d’intelligence artificielle à ses produits et services.
Et si la solution consistait à regrouper toutes ses activités dans ce secteur sous une seule et même bannière ? Cupertino annonce en effet la création d’une nouvelle division, Machine Learning and AI Strategy. Y fusionnent les équipes en charge de Siri et celles de Core ML. Rappelons que cet ensemble de frameworks (Vision, Foundation et GameplayKit) se destine aux développeurs souhaitant intégrer un soupçon de machine learning à leurs applications iOS, macOS, tvOS et watchOS.
Un Googler chez Apple
Cette nouvelle entité devrait permettre à la marque à la pomme de bâtir plus de ponts entre ses différents travaux dans le domaine du marchine learning et éviter la dispersion des ressources. Rien ne change en leur sein, mais elles répondront désormais à un unique patron, qui lui-même rendra compte directement à Tim Cook : John Giannandrea.
Ce quinquagénaire britannique est arrivé tout récemment chez Apple et le voici propulsé Chief of Machine Learning and AI Strategy. Il faut dire que ce docteur de l’Université de Glasgow n’est pas un novice en matière d’intelligence artificielle. Il a travaillé pendant huit ans à Mountain View, chez Google. Il y chapeautait les équipes Machine Intelligence, Research et Search.