Au coeur d'Hexatrust (2) : GATEWATCHER, l'innovation chevillée au corps

Oser. Défendre. Convaincre. Foncer. Décrocher des rendez-vous, des budgets. Ce mot « oser » qui revient comme un leitmotiv dans la bouche de Jacques de La Rivière, co-fondateur de GATEWATCHER, fait sans nul doute partie de l’ADN de la société. Car, qu’est-ce qui prédestinait en 2015, à la fondation de la société, une équipe de deux personnes à devenir l’un des fleurons des solutions françaises de détection avancée, couronnée en 2016 par le Prix du Jury du FIC et le Label France Cybersécurité ? Rien. Si ce n’est, justement, l’envie d’oser.

Devant cette majestueuse façade Art Déco, toute en marbre et restaurée à l’identique, on se sent un peu perdu… et de fait, on l’est. La pluie menaçante depuis le matin dans le ciel de Paris, l’ambiance continuellement survoltée de la capitale, rendent l’impressionnant immeuble « Washington Plaza » encore plus imposant. Des longs couloirs aux étonnants murs orange aux formes très géométriques, ressemblant à s’y méprendre à l’architecture anti-bruit d’une chambre anéchoïde, de longs corridors d’un blanc immaculé, une signalétique lumineuse à l’entrée donnent l’impression très marquée de se trouver dans la navette de « 2001, l’Odyssée de l’Espace ». C'est à la fois très moderne et « tech ». Le patio ombragé, les passages en traverses de bois aménagés en plein Paris où chacun peut prendre son café, apportent une dimension chaleureuse et une touche bon enfant et rassurante.

L’innovation est le maître mot

Quel chemin parcouru depuis le premier rendez-vous ! A l’époque, Jacques de La Rivière avait créé sa société et se battait comme un lion pour décrocher des budgets sur un secteur dont on parlait encore peu : la détection des menaces avancées avec une solution ciblant les comportements anormaux via une analyse de signaux faibles sur les flux réseaux.

Car créer une entreprise dans le domaine de la cybersécurité en 2015, c’est toujours le fruit d’une idée au bon moment. Mais c’est aussi, et surtout, le résultat d’une conviction, et d’une vraie passion de l’innovation. Ce mot, peut-être galvaudé au hasard des discours marketing, s’applique comme nul autre à GATEWATCHER. Passer de deux personnes qui partagent la même envie, la même passion -la même folie ?- dans le même bureau jusqu’à pas d’heure afin de créer et développer une solution de sécurité unique en son genre à une entreprise pérenne de 40 personnes, que d’étapes, de combats remportés haut la main, mais aussi de moments de doute…