Sigfox, notre fleuron hexagonal de l’IoT, a lancé en mai un nouveau produit, destiné à démocratiser les objets connectés en entreprise. La partie hardware de cette solution repose sur un boîtier Sens’it v3, assemblé par Altyor. Celui-ci est accompagné d’une plate-forme en ligne permettant de récolter et de visualiser les données de ce petit boîtier.
Celui-ci embarque différents capteurs : thermomètre, hygromètre, détecteur de luminosité, accéléromètre, magnétomètre et détecteur d’aimant. Son installation est relativement simple : il n’y a rien à faire sinon créer un compte en ligne et y lier un ou plusieurs Sens’it en renseignant l’identifiant au dos du boîtier. L’appareil est dès lors prêt à être utilisé.
Son fonctionnement est assez intuitif mais réserve quelques surprises. Un unique bouton permet de définir le mode actif, via un indicatif de couleur, par un appui long, quand deux appuis courts permettent d’envoyer un relevé, par exemple la luminosité ou encore la température et l’hygrométrie. Petit souci, chacune de ces actions est un message et un Sens’it 3 est limité à huit messages par heure. Passer ce plafond et il sera impossible de changer de capteurs actifs jusqu’au rechargement du compte de message de l’appareil. Ce qui s’avère fortement problématique en cas d’erreur de manipulation.
Du côté du portail web, on trouve différentes fonctionnalités. Tout d’abord les différents Sens’it liés au compte, cet onglet affichant les capteurs, leurs réglages, les derniers relevés, l’historique des relevés de chaque capteur matérialisés par un graphique, leurs logs ainsi que les notifications envoyées.
Notons que, au moment où nous écrivons ces lignes, le Dashboard n’est pas encore disponible, la plate-forme étant toujours en bêta.
Antivol, anti-gaspillage, station météo...
L’onglet Timeline comprend quant à lui l’ensemble des dernières communications avec l’ensemble des boîtiers. Enfin, la rubrique Notifications permet de visualiser, de créer et de gérer les alertes envoyés par les Sens’it. En effet, le système permet de définir des notifications que l’appareil enverra dans certaines conditions, par exemple lorsque la température descend en dessous de x degrés, qu’une ouverture de porte est détectée où encore que le Sens’it est éloigné de l’aimant. Ces alertes peuvent être envoyées aussi bien par SMS que par mail, les notifications dépendant en outre du capteur actif. Le Sens’it se transforme ainsi en antivol basé sur la détection de vibration ou d’aimant, en station météo, en alarme anti-intrusion avec la détection d’ouverture de porte ou encore en dispositif anti-gaspillage énergétique avec le détecteur de luminosité. C’est d’ailleurs dans cette dernière configuration que nous l’avons principalement testé dans nos locaux.
Rien de bien transcendant ici, me direz-vous : ce type de solutions est déjà présent sur le marché de l’IoT. Mais il ne s’agit là que de la configuration générique de Sens’it. Sigfox met en effet à disposition des développeurs un SDK, compatible Ubuntu, macOS et Windows. Ce kit de développement permet de reconfigurer l’appareil, en personnalisant le firmware, voire en le modifiant complètement. Et à partir de là étendre le champ des possibilités de l’appareil en utilisant plusieurs capteurs en même temps, en modifiant le signal radio ou encore en définissant une nouvelle plateforme de réception des données – des combinaisons avec des programmes tels que IFTTT sont d’ailleurs possible. Sigfox a en outre publié la liste des composants matériels de Sens’it 3, de sorte que n’importe qui puisse l’intégrer dans d’autres appareils.