Les deux projets de Google, Internet par ballons atmosphériques et livraisons par drone, étaient incubés au sein du laboratoire X d’Alphabet, le célèbre centre de R&D où ses « paris » sont développés. Ils deviennent désormais des filiales à part entière.
Facebook abandonne peut-être Aquila, mais hors de question pour Alphabet de lâcher ses projets d’Internet venu des cieux. La maison mère de Google va même laisser Wing et Loon prendre leur envol. Jusqu’à présent hébergés au sein de X, célèbre division de Google dédiée à la R&D, les deux projets deviennent des filiales d’Alphabet.
Le groupe compte désormais quinze filiales, dont 6 sont issues de X, Waymo pour la plus connue, mais aussi Verily dans le domaine de la biologie ou encore Chronicle pour la cybersécurité. Loon a été dévoilée en 2013. Il s’agit, comme Aquila, d’apporter une connexion Internet haut débit n’importe où, surtout dans les zones isolées. Mais en lieu et place des drones, ce sont des ballons atmosphériques que la filiale d’Alphabet utilise, ballons qui seront prochainement déployés pour connecter les régions les plus rurales du Kenya.
Drones et ballons
Les drones de Google, on les retrouve chez Wing. Mais cette fois-ci, c’est du côté de PrimeAir d’Amazon qu’il faut chercher une correspondance : des aéronefs télépilotés sont destinés à assurer des missions de livraison. En 2014, l’entreprise de Serguei Brin et de Larry Page soufflait à celle de Mark Zuckerberg le concepteur de drones Titan Aerospace.
Rien ne change pour ces deux filiales, qui conservent leur nom et leurs activités. Déjà à la tête de ces projets, Alastair Westgarth est nommé CEO de Loon, tandis que James Ryan Burgess et Adam Woodworth sont respectivement CEO et CTO de Wing. Alphabet n’a toutefois pas communiqué sur d’éventuels lancements commerciaux.