Les ventes mondiales de PC ont progressé au deuxième trimestre 2018 pour la première fois en six ans, notamment grâce au secteur professionnel, selon deux études publiées jeudi. Mais la tendance générale à la baisse ne devrait pas s'inverser.
Les livraisons ont progressé de 1,4% à 62,1 millions d'unités, après s'être montrées en recul ces dernières années en raison de l'orientation du marché vers les smartphones et les tablettes, indique le cabinet Gartner.
Selon Gartner, l'essentiel de la progression vient d'entreprises mettant à niveau leurs PC pour bénéficier du système d'exploitation Windows 10.
"Les livraisons de PC pendant le 2e trimestre ont été tirées à la hausse par la demande dans le secteur professionnel mais cela a été compensé par une poursuite de la baisse sur le marché des consommateurs individuels", a indiqué Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner.
"Pour ce qui est des consommateurs (...), ils continuent d'utiliser leurs smartphones pour leur tâches quotidiennes comme les réseaux sociaux, les agendas, la banque et les achats, ce qui réduit le besoin d'avoir un ordinateur", a-t-elle ajouté.
Selon elle, le marché va recommencer à baisser dans les deux prochaines années avec le ralentissement des ventes liées à Windows 10.
Gartner précise que le chinois Lenovo et l'américain HP sont à égalité pour la première place sur ce marché avec chacun une part de 21,9%, suivis de Dell (16,8%) et Apple (7,1%).
Une autre étude publiée jeudi par le cabinet IDC corrobore cette reprise du marché des ordinateurs.
Selon IDC, le nombre de desktops, notebooks et ordinateurs de bureau vendus au 2e trimestre a atteint 62,3 millions d'unités en hausse de 2,7% sur un an. Ce résultat est supérieur aux prévisions d'IDC qui tablait sur une progression de seulement 0,3%.
Elle est la plus importante enregistrée depuis le 1er trimestre 2012 qui avait vu une hausse de 4,2%, souligne-t-on de même source.
Source : AFP