ITPT : Snowflake disponible sur Azure

L’éditeur de solutions de datawarehouse dans le Cloud donne à ses clients la possibilité d’installer sa solution sur Azure, le Cloud public de Microsoft. Retour sur une visite et des échanges instructifs avec Bob Muglia, CEO de Snowflake.

Créée en 2012 par deux Français ex-salariés d’Oracle, Snowflake a rapidement conquis les investisseurs et a levé récemment 463 millions de dollars valorisant l’entreprise à plus de 1,5 milliard de dollars. Le premier client a été signé en 2014 et le logiciel est en disponibilité générale depuis le début de 2015. L’entreprise revendique aujourd’hui plus de 1000 clients.

Bob Muglia a rejoint l’entreprise en 2014. Il explique son choix par l’idée du projet, l’équipe et l’opportunité de marché que représente Snowflake. Le nom n’a d’ailleurs aucun rapport avec le produit. Benoît Dageville, un des fondateurs ne parlait pas bien anglais, et Snowflake était un des seuls mots qu’il pouvait prononcer correctement !

L’idée qui a charmé Bob Muglia était de permettre à toute entreprise de devenir une entreprise dont les données étaient au centre de leurs décisions et activités. Depuis cette tendance s’est confirmée avec 73% des entreprises ayant l’idée d’investir dans des projets de Big Data. 15 % des entreprises ont déjà des projets en production.

Un datawarehouse plus simple et moins cher

Comparativement aux offres présentes sur le marché, Snowflake se veut principalement moins cher que les outils sur le marché avec une solution payée à l’usage mais sans avoir à gérer l’infrastructure ni l’administration, toujours complexe, d’une telle solution. La version standard démarre à 40$ le To/mois plus 2 $/heure pour le processing des données. Le datawarehouse de Snowflake se présente comme une véritable base SQL compatible avec Oracle, Netezza, Teradata Vertica et SQL Server. Par le cloud, elle peut offrir une capacité quasi illimitée. La base supporte les données structurées et semi-structurées. Les principaux cas d’usage sont de remplacer des datalakes sur des bases NoSQL pour simplifier et accélérer des explorations sur les données, consolider différents silos analytiques ou moderniser des datawarehouses existants pour les rendre plus agiles.

La solution se compose d’un stockage objet centralisé sur lequel s‘appuie la couche de computing qui charge les données, les analyse. Une autre couche plus haute prend en charge la gestion, les transactions, l’optimisation, la sécurité et la gestion des métadonnées. Pour la sécurité, la solution comporte une authentification forte, un chiffrement des données de bout en bout avec une gestion des clés automatisée, et un contrôle des accès avec une granularité des privilèges allant jusqu’à l’objet ou l’action en fonction des rôles attribués.

2 annonces importantes

Lors de notre visite l’éditeur a réalisé 2 annonces importantes : le support de sa solution dans Azure et une fonction de partage des données. La fonction de partage des données est accessible à tous les clients de la solution sans coût additionnel. Le partage se réalise à partir de la plate-forme et ne nécessite pas de migrer des données. Cela évite de plus la duplication de données. Le principal intérêt est ainsi de pouvoir partager des données avec son écosystème de fournisseurs, de clients ou de partenaires à partir d’une plate-forme centralisée et sécurisée.

Une très belle rencontre avec une entreprise qui sera certainement une des stars de demain sur le terrain de l’analytique.


 
Bob Muglia, CEO de Snowflake.