Orange se renforce dans le cloud en mettant la main sur le Scandinave Basefarm, un fournisseur de services managés qui est également doté d’un volet Big Data et IA hérité du rachat de The Unbelievable Machine Company l’an dernier. Autant de cordes qu’OBS va pouvoir ajouter à son arc en termes de services.
Orange annonce aujourd’hui l’acquisition de Basefarm Holding. Cette entreprise née dans les années 2000 en Norvège est spécialisée « dans le domaine des infrastructures, des services cloud, de la gestion des applications critiques et de l’analyse des données ». L’opérateur historique débourse 350 millions d’euros pour mettre la main sur la totalité du capital de Basefarm, auparavant détenu à 90% par le fonds Abry Partners.
Basefarm est présent en Norvège, en Suède et aux Pays-Bas. En juin 2017, il s’est offert The Unbelievable Machine Company, s’installant alors en Allemagne et en Autriche et récupérant dans le même temps l’activité Big Data de l’entreprise berlinoise. « Avec un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros en 2017, la société a enregistré une très forte croissance de son chiffre d’affaires depuis 2015 » explique Orange dans son communiqué.
OBS au-delà de l’infra
« Son positionnement est à l’avant-garde des nouveaux services de Cloud, de Big Data et d’Intelligence Artificielle grâce au savoir-faire reconnu de ses 550 salariés ». Ce faisant, OBS s’étend en Europe tout en « se dotant d’expertises et de technologies de pointe en matière de gestion des données, de management des applications critiques, de Big Data et de services multi-cloud ». Un rachat dans la droite lignée de celui de Business & Decision l’an dernier par Orange Business Services.
De fournisseur de cloud, OBS veut s’imposer en temps qu’entreprise de services plus globale. « Au-delà de la fourniture d’infrastructures de cloud public ou privé, c’est en effet notre capacité à proposer des services enrichis et automatisés, partout dans le monde, qui nous permettra d’accompagner les entreprises dans leurs enjeux en matière de cloud, de Big Data et d’Intelligence Artificielle » souligne Helmut Reisinger, le directeur général d’Orange Business Services.