Nest n’a plus de patron

Nest perd à nouveau son CEO. Mawan Fadaz avait été nommé en 2016 pour succéder à Tony Fadell. Désormais totalement intégré à Google, Nest sera combiné à la branche Google Home sous la direction de Rishi Chandra.

Mawan Fawaz, CEO de Nest, quitte ses fonctions. Cinq mois après que Google ait finalement absorbé le fabricant d’objets connectés, celui-ci se retrouve sans plus personne à sa tête. Nest, désormais intégré à la division Hardware de Google, sera fusionné avec la branche Google Home sous la houlette de Rishi Chandra.

Selon Cnet, ce départ serait en partie dû aux pressions des salariés, qui estimaient que leur patron était plus un directeur d’opérations qu’un véritable manager. D’autant que cet ancien de Motorola a rejoint Google afin de remplacer Tony Fadell à la tête de Nest : la greffe n’a pas pris.

Nest, enfant terrible de Google

Ce que Rick Osterloh, vice-président en charge de l’activité Hardware de Google, nie. « Marwan a dirigé les efforts de planification de l'intégration et était responsable de la détermination de notre stratégie organisationnelle, en consultation avec moi, Rishi et nos employés » écrit-il, ajoutant que ce changement est destiné à « mieux servir nos utilisateurs ».

Nest a toujours eu, depuis son rachat par Google en 2014, des problèmes de direction. Tony Fadell a claqué la porte en juin 2016, sur fond d’ambiance délétère entre le co-fondateur et CEO de Nest et les équipes de Google. En février dernier, Matt Rogers, directeur produit et dernier co-fondateur de Nest encore en poste, quittait à son tour le « nid ».