L’éditeur de base de données NoSQL lance Query Service, une application qui permet automatiquement d’ajouter ou de supprimer des capacités de traitements de requêtes selon les charges demandées sur le cluster de la base de données.
Proposé en mode SaaS, Query Service bénéficie de l’architecture propriétaire de Marklogic pour s’adapter aux changements constants de besoin de traitement sur la base de données.
Marklogic décorrèle les requêtes de calcul des autres fonctions de stockage. Ces dernières fonctions sont le plus souvent lentes. De ce fait la décorrélation permet à Marklogic d’adapter rapidement la charge voulue au cluster. Cet ajout est stateless et ne fournit pas de persistance des données.
La solution fonctionne à partir du monitoring du cluster, par exemple la quantité de sessions par nœuds. Si la tâche excède cette quantité, il ajoute un autre nœud.
Il revérifie 3 à 5 minutes plus tard si cela est suffisant. Il réitère jusqu’à ce que la capacité soit suffisante. Ces nœuds additionnels ne contiennent aucune donnée utilisateur et ne conservent pas ces données.
Ce service requiert d’avoir un cluster sur AWS VPC sur une version minimale 9.0-6. Une documentation complète est présente sur le site de l’éditeur.