Asus, Denon & Marantz, Philips et Pioneer épinglés par Bruxelles

Les quatre fabricants de produits électroniques viennent d’être condamnés à des amendes par la Commission européenne, pour un montant total de 111,2 millions d’euros. Asus, Denon & Marantz, Philips et Pioneer se voient reprocher des pratiques anticoncurrentielles : ils imposaient des prix fixes ou minimaux à leurs détaillants en lignes.

Entre 2011 et (au plus tard) 2015, Asus, Denon & Marantz, Philips et Pioneer appliquaient des « prix de vente imposés fixes ou minimaux » à leurs revendeurs en ligne. Telle est la conclusion d’une enquête de la Commission européenne en date de 2017, qui aboutit aujourd’hui à une sanction financière. Des pratiques anticoncurrentielles sur des produits électroniques grand public qui pénalisaient les consommateurs. « En conséquence des mesures prises par ces quatre entreprises, des millions de consommateurs européens ont dû payer plus cher des appareils de cuisine, des sèche-cheveux, des ordinateurs portables, des casques et de nombreux autres produits » déplore la commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager.

Les quatre fabricants, pour imposer leurs prix, n’hésitaient pas à menacer les détaillants de sanctions s’ils refusaient de se plier au barème tarifaire exigé. « De nombreux détaillants en ligne, y compris les plus grands, recourent à des algorithmes de fixation des prix qui adaptent automatiquement les prix de détail aux prix demandés par les concurrents. De cette façon, les restrictions sur les prix imposées aux détaillants en ligne appliquant des prix peu élevés avaient, de manière générale, un plus large impact sur le niveau général des prix en ligne des produits d'électronique grand public concernés ».

Sanctions allégées

« Les interventions dans la fixation des prix ont restreint la concurrence effective par les prix entre détaillants et ont débouché sur une hausse des prix, ce qui a eu un effet immédiat sur les consommateurs » écrit la Commission. Principaux pays touchés par ces pratiques : la France et l’Allemagne. Pioneer allait d’ailleurs jusqu’à bloquer les commandes des détaillants qui écoulaient leurs produits dans différents Etats membres.

Pourtant, l’amende n’est pas si élevée : les quatre coupables ont bénéficié d’une ristourne de 40% sur la sanction (50% dans le cas de Pioneer). En effet, ils n’ont pas nié les faits qui leur été reprochés et ont pleinement coopéré avec la commission. Dans le détail, Asus paie 63,5 millions d’euros, Denon & Marantz 7,7 millions, Philips 29,8 millions et Pioneer 10,1 millions.