Avec son profil atypique dans le paysage de l’informatique, le CEO de Dynatrace, ancien universitaire (études d’histoire), nous confie son approche de la direction d’une entreprise dans le secteur de la high tech.
John Van Siclen peut revendiquer une longue carrière dans l’informatique avec des responsabilités importantes dans différentes sociétés. Notamment Netframe, pionnière dans le monitoring réseau, Intervowen, Adesso systems, Compuware puis Dynatrace, après la séparation de ces deux entités suite au rachat de Compuware par le fonds Thoma Bravo.
En 2014, il se retrouve à la tête de Dynatrace à cette occasion. Quand on lui demande comment devient-on CEO d’une telle entreprise, il prend un temps de réflexion puis répond : « En fait vous apprenez à l’être tout au long de votre carrière. Je ne supporte pas la médiocrité et je me suis toujours dis que je pouvais faire mieux que ce que je voyais dans les entreprises où j’étais, ou que je pouvais franchir l’étape suivante. La route est difficile car les défis sont nombreux et les employés sont le premier. C’est souvent un travail d’équipe avec le CTO qui est aussi un fondateur de l’entreprise. Il a cette sorte de vision technologique et de ce qui est possible. Ma collaboration est surtout dans le pensez-vous que l’on peut faire cela ! »
UN MONDE EN DÉCOMPOSITION ?
Depuis tout ce temps passé dans la Silicon Valley et dans l’industrie informatique, comment voit-il l’évolution actuelle ?
« En trois ans, tout a radicalement changé ! D’une informatique s’appuyant sur du matériel et des bases de données apportant une structure rigide, tout a basculé par-dessus tête pour aller vers l’agilité et la flexibilité pour faire face à l’éphémère.
« Le maître mot est maintenant le logiciel et la mise en place de composants. Les outils changent car ceux simplement répliqués sur ceux du passé ne fonctionnent pas, ou plus. Il faut reconstruire et aller vers de nouvelles architectures qui répondent mieux à ce nouveau monde, d’autant plus qu’ils doivent répondre à de nouveaux défis d’échelle dans un environnement extrêmement dynamique...