AWS et Oracle en instance de divorce ?

Selon une information de CNBC relayée par CRN aux USA, AWS vise à éliminer complètement les technologies Oracle de ses services e-commerce d’ici le premier trimestre 2020.

Suivant un plan de long terme, AWS va se séparer des technologies de bases de données Oracle devenu un adversaire agressif d’AWS.

L’opération demande plusieurs années et jusqu’ici aucune date précise n’avait été donnée. L’échéance du premier trimestre 2020 n’est cependant qu’indicative devant la complexité de la tâche.

Une facture de 50 M$ par trimestre

Cette volonté de migrer suit une guerre de communication entre les deux entreprises qui dure depuis plusieurs mois. D’un côté on assure ne pas connaître de client satisfait de l’utilisation d’Oracle, de l’autre côté Larry Ellison lui-même est monté au créneau et a fustigé la base Aurora d’AWS lors d’un de ses discours. Il assure pouvoir offrir au client un service de base de données dans le cloud à 50 % moins cher qu’AWS en attaquant au passage les niveaux de services offerts par son concurrent garantissant de meilleurs temps de disponibilité avec son produit.

En attendant AWS est toujours client d’Oracle et la facture est de 50 M$ par trimestre. Cela ne serait pas cependant le principal argument pour ce changement. Amazon rencontrerait des difficultés à soutenir la montée en charge nécessaire sur les bases Oracle pour répondre à ses besoins de distributeur.