30% de frais à verser aux propriétaires des boutiques applicatives, c’est un peu trop au goût de Netflix. La plateforme mène un test consistant à contourner le prélèvement de commissions sur les achats in-app en demandant à ses utilisateurs de s’abonner directement par le biais de son site.
L’écosystème applicatif, aussi florissant soit-il, est tenu par les deux grands noms des systèmes d’exploitation mobiles, Apple et Google. Leurs boutiques applicatives respectives sont un passage quasi-obligatoire pour les éditeurs. Avec ce que cela implique de « frais de transaction ». Sur les achats in-app (effectués dans l’application), la marque à la pomme prélève une commission de 30% sur le prix du premier abonnement et 15% après un an. Google applique exactement le même tarif aux applications téléchargées sur son Play Store.
Soit un manque à gagner pour les éditeurs, qui sont rarement enchantés par cette perspective. C’est pourquoi Netflix teste un système permettant de contourner la barrière tarifaire des stores applicatifs. Selon TechCrunch, la méthode est à l’essai depuis le 2 août sur iOS, d’abord dans 10 pays avant de s’élargir à 23 pays supplémentaires, dont la France, et depuis mai sur Android.
Stratégie de contournement
Concrètement, les abonnés Netflix pouvaient choisir de s’abonner par le biais des achats intégrés à l’application mobile ou via le site web de Netflix. Le premier choix est sans doute le plus ergonomique, puisque l’utilisateur reste sur l’application, mais il implique le versement par la plateforme de streaming d’une commission à Apple ou Google. Désormais, Netflix ne permet de s’abonner que sur son site web.
Le test prend fin en septembre et l’entreprise n’a pas communiqué quant aux suites qu’elle lui donnera. Mais Netflix n’est pas le seul à tenter de s’émanciper des boutiques applicatives. On pourra citer en exemple Spotify, qui applique la même stratégie, ou Epic Games, dont le jeu Fortnite a été lancé sur Android non pas via le Play Store mais en passant par le téléchargement direct depuis le site de l’éditeur.