VMworld 2018 US : VMware maintient le cap

L’édition américaine de la conférence utilisateurs et partenaires de VMware a débuté hier à Las Vegas. Il faut retenir de cette première journée le maintien de la stratégie mise en place et différentes annonces produits et de partenariats.

Sur le fond, la session plénière de Pat Gelsinger, le CEO de VMware, a été sans surprise et confirme que la stratégie engagée vers le tout Cloud et la fourniture de services pour tous les types d’infrastructures, pour tous les types d’appareils et pour toutes les applications se perpétue avec succès d’ailleurs vu les derniers chiffres présentés par l’entreprise et sa courbe de croissance.

Le positionnement de l’entreprise est à l’intersection de la plupart des grandes tendances technologiques (cloud, containerisation, hyperconvergence, réseau défini par le logiciel, sécurité des applications et intelligence artificielle). Il a rappelé que dans nombre de ces secteurs VMware avait une place prééminente. Il a largement insisté sur le rôle que prend NSX, le logiciel de virtualisation de réseau.

Des partenariats étendus

Il s’est suivi une litanie de partenariats nouveaux et l’extension de partenariats plus anciens. Avec Arista, un fournisseur d’équipements réseaux pour les centres de données, il sera maintenant possible d’appliquer les règles de sécurité de NSX sur les switches du constructeur en combinant par intégration les fonctions de macro-segmentation d’Arista et celles de micro-segmentation de NSX.

Par ailleurs, l’éditeur va supporter la migration à chaud de machines virtuelles utilisant les processeurs graphiques virtuels NVidia Quadro vDWS. L’opérateur va pouvoir migrer vers un autre hôte compatible tout en réalisant la maintenance à partir du serveur originel.

Avec AWS, le partenariat est étendu avec l’annonce de l’arrivée prochaine d’une combinaison entre VMware Cloud et des solutions AWS pour le cloud public gouvernemental américain. Les deux entreprises travaillent conjointement à l’interopérabilité entre NSX et AWS DirectConnect. Enfin, VMware va supporter sur ces environnements le service AWS RDS, le service de base de données relationnelle d’Amazon Web Services.

L’Edge Computing au menu

Lors du keynote, il a été montré le portage de l’hyperviseur ESXi sur un environnement ARM 64 bits avec la démonstration d’un client vSphere administrant un hôte fonctionnant sur un processeur ARM 64 bits Cortex A-72 sur lequel fonctionnaient différentes machines virtuelles.

Jusqu’à présent ESXi ne fonctionnait que sous x86. La solution vise les environnements Edge Computing et les passerelles (gateways). Elle n’a pas vocation a remplacé les serveurs x86 présents dans les centres de données. Si VMware travaille actuellement avec des constructeurs pour présenter des produits, il n’y a pas encore de date ni de produits réels disponibles. L’idée est de combler un manque dans l’edge computing en proposant des matériels avec des consommations électriques et des besoins en refroidissement faibles s’insérant dans l’environnement VMware, c’est-à-dire sur l’hyperviseur mais aussi contrôlés par vSphere et vCenter.

Pat Gelsinger, CEO de VMware, et Pat O'Reilly, le CTO de VMware, sur scène lors de la session plénière inaugurale à VMworld Las Vegas qui s'est tenue hier.