Toyota investit dans Uber

L’entreprise japonaise injecte 500 millions de dollars pour le développement de la voiture autonome et valorise Uber à 72 milliards de dollars.

Moins d’un an après son arrivée à la tête de l’entreprise, Dara Khosrowshahi fait un parcours que l’on peut qualifier de sans faute et ce en dépit d’un accident mortel qui a obligé l’entreprise à suspendre son programme de développement de la voiture autonome.

Voici quelques mois, Softbank investissait plus de 1 milliard de dollars dans Uber sur une base de valorisation de 68 milliards de dollars et avait racheté des actions à d’autres investisseurs sur une base de 48 milliards. Aujourd’hui le conglomérat japonais est le principal investisseur dans Uber avec 15% des parts de l’entreprise californienne.

L’investissement de Toyota montre l’intérêt croissant des sociétés japonaises pour ces technologies, 24 heures après que le ministère japonais de l’industrie ait annoncé un programme de développement de la voiture volante impliquant plus de 20 sociétés dont Uber, une filiale de Toyota ou encore Airbus & Boeing. Selon les termes de l’accord, Uber devrait intégrer ses technologies de conduite autonome dans les mini-vans Toyota Sienna utilisés par certains chauffeurs Uber. Ces véhicules pourraient également être employés par des sociétés de transport tierces.

 

Rappelons que l’investissement de Toyota dans Uber fait suite à une opération similaire réalisée par General Motors dans Lyft voici deux années. C’était la première fois qu’un constructeur automobile s’associait à une société de VTC dans un programme conjoint de développement d’un véhicule autonome. Lyft, qui rencontrait de grosses difficultés, a depuis repris sa marche en avant en se concentrant sur le seul territoire américain. Depuis, d’autres constructeurs ont marqué leur intérêt pour ces projets comme Fiat Chrysler auprès de Waymo (filiale de Google). Notons enfin que Toyota a investi 1 milliard de dollars au mois de juin dernier dans la société Grab qui est un Uber du sud-est asiatique, valorisant cette dernière à plus de 10 milliards de dollars. Uber a d’ailleurs décidé de se retirer de ce marché en échange de parts dans cette même société Grab.