Le ticket de métro se dématérialise

Le petit ticket STIF va changer de forme et prendre place sur votre smartphone dès septembre prochain. En avril 2019 cela sera le seul moyen d’utilisation possible.

Les franciliens vont voir peu à peu disparaître les supports physiques pour leurs moyens de transports, tickets et autres cartes vont disparaître dans les années à venir. Première victime : le ticket de métro qui va être disponible dès le mois prochain sur les téléphones mobiles via l’application NavigoLab, développée par Wizway, un consortium regroupant Orange, Gemalto, la RATP et la SNCF.

La phase de test qui démarre bientôt ne sera accessible que sur les mobiles fonctionnant sous Android avec un abonnement chez Orange. Après achat du ticket via l’application, il suffit à l’utilisateur de présenter son téléphone allumé ou éteint devant les portiques ou bornes de contrôle pour valider le ticket. En novembre, ce seront les utilisateurs des passes Navigo qui pourront rejoindre les utilisateurs de ticket. L’année prochaine deux nouvelles formules de passes seront proposées, une permettant de voyager sur l’ensemble de réseau francilien et une autre visant les voyageurs plus intermittents.

Rappelons que l'utilisation des smartphones pour ce type d'application est monnaie courante en Asie, particulièrement en Chine, Japon et Corée du Sud depuis déjà des années. C'est donc loin d'être une révolution si ce n'est dans les mentalités. Il faut cependant s'interroger sur les limites du système et la possibilité d'acheter un titre de transport lorsque l'on a pas de smartphone ou un appareil fonctionnant sur un système d'exploitation spécifique ou avec un abonnement chez un opérateur précis. Il y a encore donc loin de la coupe aux lèvres avant que le système ne soit réellement généralisé.