BoxWorks'2018 : Google entre dans la boîte

Il était temps que Box intègre la solution bureautique de Mountain View. Après Microsoft et Apple, c'est avec Google que l'entreprise spécialisée dans le partage de fichiers signe. Car Box se voit plus comme une plateforme de gestion des contenus dans le cloud que comme un simple service de stockage en ligne. 

Evidemment, le stockage et le partage de fichiers en ligne occupe toujours une partie de ses activités mais Box se voit désormais comme un spécialiste du cloud content management ou encore une « integrations platform ». Soit un service auquel sont branchés moult services tiers, des solutions du marché, notamment des outils de machine learning (tels que Watson d'IBM) à travers Box Skills, aux intégrations développées par les entreprises elles-mêmes.

La société de Aaron Levie vient d'ajouter une nouvelle corde à son arc. Déjà partenaire de Microsoft et d'Apple, dont elle intègre les suites Office 365 et iWork, c'est désormais avec Google que Box signe. Ce qui n'est guère une surprise : l'intégration de la bureautique de Mountain View dans Box avait déjà été annoncée en juillet dernier, lors de son événement Cloud Next 2018.

Box for G Suite arrive en bêta publique

Mais à l'occasion du BoxWorks, nous avons enfin des dates et du concret. Box for G Suite sort en beta publique, tandis l'intégration d'Hangouts Chat est disponible dès aujourd'hui. Quant à Gmail, « prochainement » annonce Box sans plus de détails. Cet add-on permettra via la barre latérale de la version la plus récente de Gmail d'attacher des fichiers Box à un mail et à télécharger une pièce jointe sans avoir à quitter l'interface du service de messagerie.

Du côté de Hantgouts, il s'agira de pouvoir rechercher sur l'outil de messagerie un fichier Box partagé. Enfin, l'intégration de G Suite permettra, comme pour Office, de créer, d'ouvrir et de modifier des fichiers Docs, Sheets et Slides directement dans Box. Ce qui ne manquera certainement pas d'intérêt pour les entreprises déjà clientes de Box et de G Suite, mais laissera sur leur faim ceux qui utilisent Google Drive.