Brevets : Groupon et IBM s’entendent à l’amiable

Après la défaite de la plateforme e-commerce devant les tribunaux, Groupon fait le dos rond afin d’éviter la claque. Il signe avec Big Blue un accord amiable, acceptant de régler une ardoise de 57 millions de dollars et signant un accord de licence à long terme sur les technologies brevetées par IBM.

Le ton a changé avec l’arrivée de l’automne. Au cœur de l’été, alors que le procès l’opposant à IBM venait de s’ouvrir, Groupon accusait explicitement Big Blue d’être un « patent troll ». En cause, des brevets déposés dans les années 80 par le géant, au nom desquels il réclamait 167 millions de dollars à la plateforme e-commerce devant le tribunal fédéral du Delaware.

Malgré son argutie, Groupon a perdu son procès et a été condamné d’une part à verser 83 millions de dollars à IBM et de l’autre à signer un accord de licence à long terme. Si le groupe e-commerce n’excluait pas de faire appel, Big Blue a décidé d’être bon prince. Hier, les deux entreprises ont annoncé avoir mis fin aux procédures les opposant par le biais d’un accord à l’amiable.

En bonne entente

Cette résolution du conflit implique de Groupon qu’il verse 57 millions de dollars à IBM. Soit un montant légèrement au-dessus la fourchette des prix pratiqués par IBM pour dispenser ses accords de licence. Lors du procès, il expliquait que de nombreuses entreprises payaient entre 20 et 50 millions de dollars pour avoir accès à son pléthorique portefeuille de brevets.

En outre, les deux sociétés ont signé un accord de licences à long terme, Groupon expliquant que « la licence que nous avons acquise sur le portefeuille de brevets d’IBM permettra à Groupon de continuer à créer des produits étonnants pour les consommateurs et les petites entreprises du monde entier. Nous sommes impatients de partager ces produits directement avec les employés d’IBM ». En effet, dernier pendant de cet accord, IBM « considérera » la possibilité de proposer à ses employés dans le cadre de ses offres d’avantages sociaux certains produits de la plateforme e-commerce.