Alphabet lance sa première solution de cybersécurité

Chronicle, la branche cybersécurité d’Alphabet, lance son tout premier produit, VirusTotal Enterprise. Ce service de détection des malwares est hérité de VirusTotal, racheté en 2012 par Google, et met l’accent sur la privatisation des données de recherche et la sécurité des accès.

En janvier dernier, Alphabet annonçait la création d’une nouvelle société. Baptisée Chronicle, cette branche du géant de Mountain View se dédiait à la cybersécurité, s’appuyant sur les capacités de calcul et d’analytique de la maison mère et sur un rachat vieux de plusieurs années, celui de l’Espagnol VirusTotal en 2012. La solution éponyme de ce dernier était spécialisée dans le scan de fichiers et URLs suspects.

Huit mois plus tard, Chronicle dévoile son premier produit à l’attention du marché des entreprises : VirusTotal Enterprise. Sans trop grande surprise, celui-ci reprend les fonctionnalités existantes de la solution espagnole en les améliorant et permettra aux utilisateurs de « rechercher des échantillons de logiciels malveillants déjà connus (VT Intelligence), de rechercher de futurs échantillons de logiciels malveillants (VT Hunt avec YARA) et d’analyser les relations entre malwares (à l'aide de VT Graph) ». Le tout avec une vitesse de recherche « multipliée par 100 » par rapport à la version de base, assure la filiale sécurité d’Alphabet.

Recherches privées

Surtout, la grande nouveauté de cette version s’appelle VT Private Graph. Suivant le même principe que VT Graph tout en le transposant au monde de l’entreprise, cet outil permet de réaliser des graphiques représentant le système d’information d’une société afin de visualiser et de comprendre le fonctionnement d’un malware en son sein. Et ce « en gardant vos investigations les plus sensibles privées », puisqu’il s’agit tout de même de cartographier l’architecture des SI de l’entreprise.

Chronicle ajoute avoir en outre travaillé sur la sécurisation et la gestion des accès à VirusTotal, notamment en y implémentant l’authentification à double facteur. « Dans le cadre de Chronicle, nous continuons également à ajouter des fonctionnalités pour que VirusTotal soit plus utile pour les analystes de la sécurité d'entreprise. VirusTotal Enterprise donnera à ces analystes une nouvelle capacité à rechercher plus de données, plus rapidement et à les visualiser de manière nouvelle » conclut la filiale d’Alphabet.