Le vénérable Microsoft Disk Operating System a enfin droit à son repository en bonne et due forme sur GitHub. Redmond a publié sur la plateforme récemment rachetée le code source de son vieux système d’exploitation en licence MIT.
Ce n’est pas la première fois que le code source du vénérable MS-DOS est publié par Microsoft. En 2014, l’éditeur avait ouvert le code de son vieil OS dans le cadre du Computer History Museum. L’initiative visait à « aider les prochaines générations de technologues à mieux comprendre les racines de l’informatique personnelle ». Mais interdiction toutefois de redistribuer l’OS sur Internet ou de l’utiliser dans des projets à des fins commerciales.
Désormais, les développeurs vont pouvoir s’amuser un peu plus avec le code de MS-DOS. Microsoft annonce en effet avoir publié sur GitHub le code source de ses versions 1.25 et 2.0. Le géant explique rouvrir le code de MS-DOS sur la plateforme dont il a récemment fait l’acquisition « parce qu'il est beaucoup plus facile de trouver, de lire et de faire référence aux fichiers source MS-DOS s'ils sont déposés dans un référentiel GitHub que dans le fichier d'archive compressé téléchargeable d'origine ».
MS-DOS en MIT
Redmond précise que le code est disponible sous licence MIT, ouvrant droit à la modification, la réutilisation et la distribution de tout ou partie de MS-DOS, y compris dans des produits commercialisés. Toutefois, cette publication n’a pour seuls objectifs que la référence historique, l’exploration et l’expérimentation. Ce qui signifie que « la source restera statique, alors n’envoyez pas de Pull Requests ».