Chatbot : Google rachète Onward

Mountain View annonce avoir mis la main sur cette startup californienne fondée par un Français et spécialisée dans le développement no code d’agents conversationnels basés sur un moteur de traitement du langage naturel. Si le géant ne dévoile pas ses projets, on peut parier sur une intégration dans Duplex, l’IA conversationnelle de Google.

Fondée en 2015 par un Français, Rémi Cossart, Terraform Labs, plus connue sous le non d’Onward, propose une plateforme de développement de chatbots destinés à la relation client. Développement reposant sur une interface visuelle, évidemment "no code", une tendance qui plaît énormément aux géants de la tech ces derniers temps.

Originellement, sa solution, baptisée Agent Q, se présentait comme un moteur de recommandations à l’attention des sites e-commerce. Avant de réaliser le potentiel du traitement du langage naturel et de l’apprentissage automatique : « nous avons donc lancé Onward avec pour mission de permettre aux ordinateurs de participer à des conversations naturelles et humaines ».

Absorbé par Duplex

Onward permet donc de concevoir des agents conversationnels, ou chatbots, sans avoir à coder et il est basé sur un moteur maison de reconnaissance du langage naturel. Son outil s’intègre avec des services tiers, parmi lesquels Zendesk, Shopify, HubSpot ou encore Salesforce et était également disponible sur l’App Store et le Play Store. Ce n’est désormais plus le cas, Onward tombant dans l’escarcelle de Google, pour un montant qui n’a pas été dévoilé.

Tout comme les projets du géant pour cette jeune pousse tout juste acquise. « Ces technologies de base qui nous ont enthousiasmés au départ, nous sommes ravis de les partager avec Google » écrit l’équipe d’Onward. Il est fort probable que son moteur vienne enrichir Duplex, une technologie permettant à Google Assistant de reproduire de manière naturelle le langage humain.