Les offreurs de Cloud publics généralisent les offres de BaaS (Blockchain as a Service). C’est au tour d’Alibaba Cloud de rendre disponible ce service dans la zone EMEA.
C’est un lancement global sur l’ensemble de la planète qu’annonce Alibaba Cloud pour son service de Blockchain. La plate-forme supporte les applications développées sur Hyperledger Fabric, un projet open source sous l’aile de la Linux Foundation, et Ant Blockchain, développé par Alibaba dans sa filiale Ant Financial Service Group.
La sécurité du service BaaS d’Alibaba Cloud est par ailleurs assurée par un réseau sécurisé de blockchain de consortium. Cette architecture solide permet ainsi aux clients de développer leurs propres services de BaaS sur la plateforme cloud d’Alibaba Cloud. La solution s’appuie sur Intel NGX pour la sécurité.
La plateforme propose de nombreux services : déploiement automatique, gestion des blockchains de consortium, smart contracts, certificats et un SDK. Outre la fonctionnalité multi-engine, la technologie de blockchain basée sur le CEN (Cloud Enterprise Network) d’Alibaba facilite l’utilisation d’infrastructures hybrides et distribuées. Elle prend également en charge le SDK Java et le SDK Node.js et est dotée de capacités anti-DDoS.