Avec StarlingX, OpenStack concrétise ses efforts dans le Edge Computing

A quelques jours de l’édition européenne de l’OpenStack Summit, la fondation annonce StarlingX, une plateforme d'edge computing et de cloud IdO (Internet des Objets) open source optimisée pour les applications à faible latence et haute performance.

Lancé en mai en tant que projet pilote porté par l'OpenStack Foundation (OSF), StarlingX s'appuie sur du code fourni par Wind River et Intel. Il offre de nouveaux services visant à combler les lacunes de l'écosystème de cloud edge open source afin de répondre aux exigences strictes des cas d'utilisation et scénarios Edge dans les applications industrielles et de transport. En outre, StarlingX exploite les composants de projets tels que Ceph, OpenStack et Kubernetes et les complète à l’aide de nouveaux services tels que la gestion de la configuration et des erreurs tout en mettant l'accent sur les exigences clés telles que la haute disponibilité (HA), la qualité de service (QoS), la performance et la faible latence. Le projet vise différents cas d’usages dans différents secteurs d’activité comme la logistique, la distribution, les smart cities… La publication d'aujourd'hui reflète la forte croissance de la communauté StarlingX, avec 1 329 engagements venant de 84 contributeurs, y compris, notamment, les développeurs représentant Wind River, Intel, 99Cloud, China UnionPay, SUSE, Fujitsu, et NEC.

Des fonctions de gestion clés pour l’Edge

Le code offre des services de configuration des nœuds et de gestion des stocks avec découverte automatique et configuration des nouveaux nœuds, essentiels au déploiement et à la gestion d'un grand nombre de sites distants ou difficiles d'accès. L'interface utilisateur graphique Horizon et l'interface de ligne de commande gèrent l'inventaire des CPU, des GPU, de la mémoire, des pages volumineuses et du matériel de crypto/compression.

Les utilisateurs peuvent définir, effacer et interroger des alarmes et journaux personnalisés pour les événements importants sur les nœuds d'infrastructure et les ressources virtuelles telles que les VM et les réseaux. Les utilisateurs ont accès à la bannière de Liste des alarmes actives et Comptage des alarmes actives sur l'interface graphique Horizon.

Le logiciel offre une fonctionnalité de gestion du cycle de vie pour gérer les machines hôtes via une interface REST API. Cet outil non lié à un fournisseur détecte les défaillances de l'hôte et lance la restauration automatique en offrant une surveillance et des alarmes liées à la connectivité du cluster, les défaillances critiques des processus, les seuils d'utilisation des ressources et les pannes matérielles. L'outil est également lié au contrôleur de gestion de la carte pour la réinitialisation hors bande, la mise sous/hors tension et la surveillance des capteurs matériels, il partage également l'état de l'hôte avec les autres composants StarlingX.

Des fonctions de gestion des services et des correctifs complètent les différentes fonctions annoncées en permettant la gestion du cycle de vie des services par une haute disponibilité grâce à des modèles de redondance tels que N+M ou N sur plusieurs nœuds. Le service prend en charge l'utilisation de liens redondants pour éviter les erreurs dites de split-brain ainsi que la surveillance active ou passive permettant de spécifier l'impact des pannes de service avec une architecture entièrement orientée données.  Les utilisateurs peuvent déployer des mises à jour de correction de contenu ou de nouvelles fonctionnalités à l'aide d'un mécanisme cohérent applicable à toutes les piles d'infrastructure, du noyau aux services OpenStack. Le module peut effectuer des mises à jour continues et prend en charge la parallélisation et le redémarrage de l'hôte, permettant de déplacer des charges de travail hors du nœud à l'aide de la migration en direct.