Première grosse évolution de GitHub à l’ère Microsoft, l’ensemble des utilisateurs a désormais accès aux dépôts privés, dans la limite de trois utilisateurs pour les comptes gratuits. L’entreprise annonce en outre la création d’un plan de tarification unique, GitHub Enterprise, qui regroupera Enterprise Server et Enterprise Cloud.
Les utilisateurs de comptes GitHub gratuits ont désormais accès aux repositories privés de la plateforme, et ce gratuitement et dans la limite de trois utilisateurs par dépôt. Rappelons à toutes fins utiles que ces repositories privés ne sont pas visibles du public. « De nombreux développeurs souhaitent utiliser des dépôts privées pour postuler à un emploi, travailler sur un projet parallèle ou essayer quelque chose en privé avant de le publier publiquement » explique GitHub.
Ainsi, GitHub se met au niveau de GitbLab et de BitBucket, quoique ces derniers offrent à leurs utilisateurs des référentiels privés gratuits sans limite d’utilisateurs pour le premier et de cinq maximum pour le second. Jusqu’à présent, les référentiels privés illimités n’étaient accessibles sur GitHub qu’aux comptes payants Pro, Team ou Enterprise.
Refonte des offres
L’entreprise rachetée l’an dernier par Microsoft en profite également pour annoncer une évolution de ses options de tarification à destination des entreprises. Enterprise Server (hébergé par le client) et Enterprise Cloud (hébergé par GitHub) étaient proposés séparément à 21 dollars par mois par utilisateur : la plateforme les unifie sous la bannière d’une offre GitHub Enterprise, au même prix et avec les deux possibilités de configuration.
A propos de GitHub lire notre article "GitHub by Microsoft" paru dans L'Informaticien n°169.