Le géant des certificats s’empare des activités SSL/TLS et de Public Key Infrastructe (PKI) de QuoVadis. Par ce biais, l’Américain compte profiter du statut de prestataire de confiance qualifié de QuoVadis pour mieux attaquer les marchés européens, notamment dans la finance.
La veille de Noël, le Suisse WISekey annonçait la cession des activités SSL/TLS et PKI de QuoVadis, qu’il avait acquiseS en avril 2017, à l’Américain Digicert. Ce dernier a mis 45 millions de dollars sur la table pour ce rachat qui a été bouclé hier. John Merril, son CEO, explique que « le marché européen, comme de nombreuses régions du monde, a des besoins nationaux et régionaux spécifiques qui peuvent être satisfaits au mieux avec des équipes et des technologies locales. L’acquisition de QuoVadis confirme notre engagement en faveur de l’Europe, alliant notre innovation technologique à des experts de terrain ».
DigiCart continuera donc à opérer QuoVadis, ce dernier étant prestataire de confiance qualifié (TSP) dans l’Union Européenne et en Suisse, en conformité avec l’eIDAS (règlement de l’Union européenne sur les services de confiance pour les transactions électroniques). D’autant que les banques et assurances européennes seront obligées, à compter de juin, d’avoir recours à des certificats issus de ces prestataires qualifiés. L’acquisition de QuoVadis va donc permettre au fournisseur de certificats installé dans l’Utah d’adresser ce marché.
Un pied en Europe
« DigiCert soutiendra également les projets de QuoVadis visant à étendre son empreinte technologique en mettant l’accent sur la migration des services PKI vers des datacentres aux Pays-Bas et en Suisse afin de fournir aux clients des services de confidentialité et de protection des données améliorés » précise encore le communiqué. Concernant le datacentre de QuoVadis basé aux Bermudes, manque encore l’approbation du régulateur local.
Outre la fourniture de PKI, l’entreprise américaine, qui avait racheté en août 2017 l’activité de certificats de Symantec, compte s’appuyer sur ce rachat pour prendre du poids dans les secteurs de la gestion de l’intégrité des données et de la signature électronique. Notons que WISekey conserve de QuoVadis la plateforme ISTANA dédiée à la sécurité de l’IoT.