Les langages de programmation à connaître... et ceux à éviter !

Quels sont les langages de programmation les plus utilisés par les développeurs et surtout quels sont ceux à « bûcher » pour trouver du travail et être bien payé ? Et, au contraire, quels langages sont en perte de vitesse et risquent d’être abandonnés à plus ou moins long terme ? C’est ce que nous allons voir dans ces lignes, non codées.

Le classement établi par l’index TIOBE est basé sur les recherches effectuées sur les plus grands moteurs, et non pas sur le nombre de projets ou de lignes de code.

Les langages qui ont le vent en poupe

Dans cette liste vous trouvez notamment les « jeunes » langages qui ont la cote auprès des développeurs. Le langage Go de Google, qui était censé remplacer le C++, arrive en toute première place, suivi de TypeScript de Microsoft, une espèce de surensemble typé de JavaScript. Kotlin vient juste après. Celui-ci est presque exclusivement utilisé pour le développement d’applications Android. L’annonce par Google du support de première classe de Kotlin dans Android Studio en mai 2017 a d’ailleurs largement contribué à son avancée.

Un autre nouveau venu, Rust de la fondation Mozilla (lire l’article d’Alain Clapaud dans notre numéro précédent), se développe plus lentement que les autres langages mais suit une croissance régulière. Il a été créé dans le but de remplacer les langages C et C++, rien de moins… Y arrivera-t-il ? Rien n’est moins sûr.

Go et d’autres avaient les mêmes prétentions, mais ils ont dû se rendre à l’évidence : même si les C et C++ comportent des failles en termes de sécurité, qu’il faut prendre en compte, ils restent très puissants et bénéficient d’un grand nombre d’adeptes.