Hangouts disparaîtra de G Suite en octobre 2019

Google a dévoilé un calendrier relatif à la migration d’Hangouts vers Chat et Meet. Si les nouveaux services seront lancés en avril, Hangouts ne sera pas éliminé de G Suite avant octobre. Pour le grand public, Hangouts sera supporté jusqu’à une date ultérieure, mais sans doute pas si lointaine.

En mars 2017, Google annonçait l’évolution d’Hangouts, sa plateforme de messagerie instantanée et de vidéoconférence, vers deux nouveaux services, Hangouts Chat et Hangouts Meet, le premier concurrençant Slack, le second Skype. Il était entendu que les utilisateurs d’Hangouts seraient, à terme, migrés vers ces deux outils tandis que le précédent disparaîtrait dans les mannes de l’oubli. C’est désormais le cas, du moins pour les abonnés G Suite.

Dans une publication de blog, Mountain View explique qu’à compter du 16 avril prochain, la version web Hangouts Chat sera déployée en parallèle à Hangouts. Dès cette date, les règles de rétention et de mises en attente cessent de couvrir les messages de discussion dans la version Hangouts classique, obligeant à passer par Chat. Un nouveau paramètre de la console d'administration permettra d’ailleurs de désactiver les interfaces utilisateurs d’Hangouts.

Fragmentation

Par ailleurs la partie vidéo d’Hangouts devient, toujours du côté de la console d’administration, Hangouts Meet. Entre avril et septembre, Chat sera progressivement intégré à Gmail. En octobre 2019, Hangouts sera définitivement retiré de la circulation, du moins en ce qui concerne G Suite.

Pour la partie grand public, Google précise qu’il continuera de supporter Hangouts, dans sa version classique, y compris après la sortie de Chat. « Nous espérons que les consommateurs passeront à Chat et Meet gratuitement après la transition des clients G Suite » mentionne néanmoins le géant, ce qui laisse entendre qu’il restera peu de temps à vivre à Hangouts après octobre. Un calendrier plus précis sera communiqué à une date ultérieure.